NOUVELLES

Des insurgés s'emparent d'une partie d'une ville à 80 km de Bagdad

13/07/2014 05:03 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

Des insurgés se sont emparés dimanche de plus de la moitié de la ville de Dhoulouiyah, à 80 km au nord de Bagdad, à la faveur de combats ayant fait au moins six morts, a annoncé un responsable local.

Les insurgés, qui ont lancé une attaque fulgurante il y a un mois en Irak et contrôlent désormais de vastes pans de territoires, ont repris l'offensive depuis jeudi après-midi, en attaquant en particulier Ramadi, chef-lieu de la province d'Al-Anbar (ouest).

A Dhoulouiyah, leur assaut mené tôt dimanche leur a déjà permis de prendre plus de la moitié de la ville, dont un commissariat et deux bâtiments du gouvernement local, a expliqué le responsable local, Marwan Mitaab.

Six personnes, dont quatre policiers, ont péri dans les combats, a-t-il ajouté.

Un colonel de police a confirmé ce bilan, ajoutant que les insurgés avaient également fait sauter un pont reliant la ville voisine de Balad, apparemment pour tenter d'empêcher l'envoi de renforts vers une importante base militaire située au sud-ouest de Dhoulouiyah.

Les insurgés ont en outre bombardé trois commissariats, un tribunal et le siège du gouvernement local à Dhoulouiyah, a jouté cet officier.

Un habitant de la ville a confirmé que de larges secteurs de Dhoulouiyah étaient tombés aux mains des insurgés, dont une précédente attaque avait été repoussée en juin par la police et des habitants.

Après quelques semaines où les lignes de front sont restées relativement fixes, les insurgés menés par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI) ont relancé leur offensive.

Ils ont attaqué jeudi Ramadi, puis samedi la ville d'Haditha, à 150 km de là, mais ont vu ces deux assauts repoussés par les forces irakiennes et des combattants des tribus.

En revanche, les insurgés ont pris samedi deux villes dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad, malgré une opération des forces gouvernementales visant à reprendre du terrain dans ce secteur.

strs-sf/wd/jmm/cco/faa/fcc

PLUS:hp