NOUVELLES

Des combats pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli tuent au moins 6 personnes

13/07/2014 11:41 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Au moins six personnes ont été tuées et 25 autres ont été blessées lorsque des milices rivales se sont affrontées pour le contrôle de l'aéroport international de Tripoli, en Libye. Les autorités de l'aviation civile du pays ont annoncé que l'aéroport sera fermé au cours des trois prochains jours en raison de ces combats.

Les bruits de la bataille ont pu être entendus dans tout Tripoli. Les combats ont mis aux prises les forces libyennes, leurs alliés et une puissance milice venant de la ville de Zintan.

Des résidants du secteur ont dit que des troupes avaient cerné l'aéroport et avaient tiré des roquettes à l'intérieur des immeubles. Des colonnes de fumée noire se sont élevées au-dessus de l'endroit et ont été vues du centre-ville de Tripoli.

Le ministère de la Santé a confirmé le bilan.

Les autorités du pays avaient affirmé samedi que le contrôle de l'aéroport devait leur être cédé. Le gouvernement dépend des milices pour protéger les rues alors que les forces de l'ordre demeurent désorganisées.

La milice de Zintan s'était saisie de l'aéroport, assurant la sécurité des lieux, à la suite de la chute du régime dictatorial de Mouammar Khadafi en 2011.

L'organisation de l'aviation civile du pays a annoncé la fermeture de l'aéroport au cours des trois prochains jours, dépendant de la situation. Elle a demandé aux compagnies aériennes de faire atterrir leurs avions dans les autres aéroports de la Libye.

Plusieurs compagnies aériennes, dont EgyptAir et British Airways, ont annulé des vols vers Tripoli.

PLUS:pc