NOUVELLES

Chine/corruption: un présentateur de télévision interpellé (presse)

13/07/2014 06:52 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Les autorités chinois ont interpellé un présentateur connu de la chaîne de télévision China Central Television (CCTV), selon les médias, une affaire qui semble être le dernier exemple en date de lutte contre la corruption.

Les autorités ont "emmené" vendredi Rui Chenggang, 36 ans, présentateur spécialisé en économie, parlant couramment anglais et connu pour ses interviews d'importants hommes d'affaires et dirigeants du monde. Ils ont également emmené le vice-directeur de la chaîne économique de CCTV, Li Yong, a rapporté le magazine Caixin magazine sur son site internet.

Le gouvernement n'a pas confirmé ces interpellations, qui ont fait aussi l'objet d'informations des médias étatiques, dont Le quotidien du peuple, organe du PC.

Selon "The Paper", un media de Shanghai, Rui et les membres de sa famille ont créé une société de relations publiques qui a tiré profit de son influence. Cette société aurait reçu de l'argent de certaines personnes, en arrangeant notamment des rencontres avec des responsables officiels et en déterminant le type et la durée de couverture médiatique sur CCTV.

Rui a été formé à l'académie qui forme les diplomates chinois. Il a travaillé à partir de l'an 2000 pour la chaïne en anglais de CCTV, selon sa biographie officielle

bxs/mtp/jh

PLUS:hp