NOUVELLES

Une vague de chaleur ravive les incendies de forêt en Colombie-Britannique

12/07/2014 08:20 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

VANCOUVER - Une vague de chaleur qui touche la Colombie-Britannique devrait provoquer des records de température dans les prochains jours, ravivant les inquiétudes entourant les incendies de forêt.

L'agence provinciale de gestion des incendies de forêt indique qu'il y a présentement 45 foyers d'incendie à travers la province, dont trois qui ne pourront être éteints avant plusieurs jours.

Dans le nord de la Colombie-Britannique, près de Tumbler Ridge à la frontière avec l'Alberta, 120 pompiers et 11 hélicoptères combattent un brasier de 45 kilomètres carrés qui se consume depuis dimanche.

L'incendie n'a pas fait de victime, mais 200 personnes qui se trouvaient dans des camps d'exploitation de gaz et de pétrole ont reçu un ordre d'évacuation.

Quarante-et-un pompiers et six hélicoptères sont également mobilisés pour lutter contre un incendie de quatre kilomètres carrés près de Quesnel, dans la région de North Cariboo, qui a commencé mardi.

Vingt-et-un pompiers sont aussi à l'oeuvre autour d'un brasier de dix kilomètres carrés qui a commencé mardi dans le nord de la Colombie-Britannique, près de Williston Lake.

Environnement Canada affirme que les températures devraient fracasser des records sur la côte sud de la province au cours du week-end.

Selon le météorologue David Wray, les températures dans le sud de la Colombie-Britannique devraient dépasser la moyenne de saison de 10 ou 11 degrés Celsius.

Dans le nord de la province, où des records de chaleur sont attendus la semaine prochaine, les températures dépasseront la moyenne de saison de 8 à 10 degrés Celsius, a indiqué M. Wray.

Samedi, le mercure avoisinait les 30 degrés Celsius dans l'ensemble de la province.

PLUS:pc