NOUVELLES

Un concert sous-marin présenté dans la barrière de corail de la Floride

12/07/2014 09:01 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

BIG PINE KEY, États-Unis - Près de 500 personnes se sont immergées samedi dans le sanctuaire marin des Keys, en Floride, pour assister à un «concert» sous l'eau transmis par une station de radio locale.

La 30e présentation du Lower Keys Underwater Music Festival, le long de la seule barrière de corail vivant des États-Unis, proposait quatre heures de musique sans pause publicitaire transmise sous l'eau grâce à une série de haut-parleurs immergés.

Le cofondateur et coordonnateur de l'événement, Bill Becker, a indiqué que lors de la première présentation du concert sous-marin, il y a 30 ans, les organisateurs pensaient que l'événement ne serait présenté qu'une seule fois. Selon lui, il s'agit du seul événement au monde durant lequel de la musique est diffusée sous l'eau pour les plongeurs et les espèces marines.

Parmi les pièces diffusées figuraient «Octopus's Garden», des Beatles, et des chansons tirées du film «La Petite Sirène» de Disney et de la populaire série télévisée «Flipper». Les participants ont affirmé avoir entendu une musique claire et céleste.

Le plongeur Uli Clef, originaire de Munich en Allemagne, s'est dit particulièrement impressionné par les couleurs vives et les poissons tropicaux qu'il a vus sous l'eau.

Certains participants étaient costumés et faisaient semblant de jouer avec des instruments excentriques conçus par l'artiste floridien August Powers.

En plus d'offrir une expérience inhabituelle pour les amateurs de plongée sous-marine, le «concert» comprenait aussi des messages de sensibilisation à la protection des coraux.

«Nous tentons de sensibiliser les plongeurs à leur impact sur les récifs coralliens afin qu'ils diminuent leur impact et que ce récif soit encore là pour les générations à venir», a indiqué M. Becker.

PLUS:pc