Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'UE sanctionne des chefs prorusses de Donetsk et Lougansk

Ukraine: l'UE sanctionne des chefs prorusses de Donetsk et Lougansk

Les principaux responsables des Républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk ont été ajoutés samedi par l'Union européenne à la liste des personnalités ukrainiennes prorusses sanctionnées pour leur implication dans le conflit ukrainien.

Alexandre Borodaï, "Premier ministre de la République populaire de Donetsk (RPD)", chef-lieu de la région séparatiste prorusse dans l'Est, est la principale personnalité parmi les onze noms ajoutés à la liste et dévoilés par le Journal officiel de l'UE samedi.

La décision d'ajouter ces noms avait été formalisée vendredi par les ambassadeurs des 28 pays de l'UE à Bruxelles.

Ils s'ajoutent aux 61 responsables russes ou ukrainiens prorusses déjà sanctionnés par des gels d'avoirs dans l'UE et des interdictions de visas, "pour avoir commis des actes compromettant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine".

Outre M. Borodaï, sont visés le "ministre de la Sécurité" de la RPD, Alexandre Khodakovski, le "vice-Premier ministre" Alexandre Aleksandrovich et le "ministre de l'Information" Alexandre Khriakov, ce dernier étant présenté comme "le responsable des activités de propagande pro-séparatistes" à Donetsk.

L'UE a en outre décidé de sanctionner le "président du Conseil suprême de la République populaire de Lougansk", Alexei Kariakine, et les "ministres" de l'Intérieur et de la Défense de cette ville de l'Est de l'Ukraine.

La liste comprend également Nikolaï Kozitsine, présenté comme "le commandant des forces cosaques" accusées de combattre "contre les forces gouvernementales ukrainiennes", selon l'UE.

Le renforcement limité des sanctions européennes intervient alors que les combats continuent de faire rage autre de Donetsk et Lougansk, que cherchent à encercler les forces du gouvernement ukrainien.

jri/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.