Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort de Tommy Ramone, dernier des membres fondateurs du groupe punk-rock The Ramones

Mort du dernier des membres fondateurs des «Ramones»

Tommy Ramone, le dernier des membres fondateurs du groupe punk-rock The Ramones encore en vie, est décédé vendredi 11 juillet des suites d'un cancer des voies biliaires. Il a officié de 1974 à 1978 comme batteur du groupe new-yorkais.

Né en Hongrie en 1952, Erdélyi Tamás (ou Thomas Erdelyi) avait enregistré trois albums avec ses compères Joey, Dee Dee, et Johnny: Ramones (1976), Leave Home (1977) et Rocket to Russia (1977).

«Lancés en 1974 en même temps que Patti Smith, Television ou Richard Hell, les Ramones -qui sont plus qu'un nom imprimé sur les tee-shirts pour les jeunes de 7 à 77 ans, écrit Le Monde, c'est un son identifiable entre tous : un "two-three-four" suivi de morceaux de rock'n'roll expédiés pied au plancher en deux minutes chrono, autour d'accords et de mélodies simplistes».

Fondé en 1974, les Ramones ont largement influencé le punk et le rock alternatif américain et la scène underground new-yorkaise. Les Ramones, qui s'étaient séparés officiellement en 1996, avaient fait leur entrée au Rock and Roll Hall of Frame (panthéon du rock) en 2002. Écoutez dans la vidéo ci-dessus un live du titre Blitzkrieg Bop (ou aussi Hey Ho, Let's Go), auquel avait contribué Tommy Ramone.

Le chanteur Joey Ramone est mort en 2001, le bassiste et chanteur Dee Dee Ramone, en 2002, et le guitariste Johnny Ramone, en 2004. «The Ramones, ce n'était pas juste de la musique: c'était une idée», peut-on lire sur la page Facebook du groupe, selon la formule utilisée par Tommy Ramone en 1978.

INOLTRE SU HUFFPOST

31 décembre - Simone Iff

Ils nous ont quittés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.