NOUVELLES

La Corée du Nord lance deux missiles balistiques vers la mer

12/07/2014 09:15 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

SÉOUL, Corée du Sud - La Corée du Nord a lancé dans la mer deux projectiles qui seraient des missiles balistiques, dimanche, ont annoncé les autorités de la Corée du Sud.

Il s'agit là du plus récent d'une série de tirs d'essais perçus comme des expressions de frustration du régime de Pyongyang face à son incapacité à obtenir une aide extérieure, et face aux manoeuvres militaires menées par la Corée du Sud et les États-Unis.

Les projectiles ont été tirés de la ville nord-coréenne de Kaesong, près de la frontière de la Corée du Sud, et avaient une portée d'environ 500 kilomètres, selon un responsable de l'Instance collégiale des chefs d'état-major, qui s'est exprimé sous le sceau de la confidentialité en raison des règles ministérielles en place.

La Corée du Nord procède régulièrement à des exercices de missiles, mais il y en a eu un nombre exceptionnel depuis le début de l'année. Les autorités sud-coréennes ont confirmé environ 90 tests de missiles, d'artillerie et de roquettes par la Corée du Nord depuis le 21 février. Au moins dix de ces exercices impliquaient des missiles balistiques.

Par ailleurs, la Corée du Nord a tenté d'inciter la Corée du Sud à accepter une série de propositions qui, selon Pyongyang, auraient pour effet de réduire les tensions bilatérales, incluant l'annulation de manoeuvres militaires régulières de la part de Séoul et de Washington qui, affirme la Corée du Nord, servent à préparer une invasion du pays.

PLUS:pc