NOUVELLES

Kadri remporte la 8e étape du Tour de France; Nibali est toujours en tête

12/07/2014 12:07 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

GÉRARDMER, France - Le Français Blel Kadri a remporté la huitième étape du Tour de France à l'issue d'une échappée dans le massif des Vosges, samedi, mais cela n'a pas empêché l'Italien Vincenzo Nibali de conserver son maillot jaune de meneur.

L'ascension finale de cette étape de 161 km entre Tomblaine et le complexe alpin de Gérardmer-La Mauselaine a secoué le classement général de la compétition, permettant aux grimpeurs de remonter vers le sommet.

Nibali a creusé l'écart entre lui et ses principaux rivaux, sauf un — et le plus important —, l'Espagnol Alberto Contador. Ce dernier a retranché trois secondes au temps de l'Italien en remportant le duel entre les deux hommes pour la deuxième place. Contador a accusé plus de deux minutes de retard sur Kadri.

Kadri, qui a savouré sa première victoire d'étape et qui a offert la première d'un cycliste français cette année au Tour de France, s'est démarqué d'une échappée à cinq coureurs qui s'était forgé à un certain moment une avance de 11 minutes sur le reste du peloton.

Cette étape, la première de trois dans les montagnes moyennes du massif des Vosges situé à proximité de la frontière allemande, comprenait trois ascensions.

Aucun des coureurs qui ont fait partie de l'échappée n'ont menacé le maillot jaune de Nibali: le mieux classé d'entre eux avait entamé l'étape à près de 26:30 du meneur.

Les Canadiens Christian Meier et Svein Tuft, qui sont originaires de Langley, en C.-B., ont respectivement terminé l'épreuve en 90e et 110e places, à 17:51 de Kadri. Au classement général, Meier se trouve en 143e position, tandis que Tuft est 146e.

PLUS:pc