NOUVELLES

Inondations au Manitoba: des orages menacent Brandon mais les digues tiennent

12/07/2014 05:24 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

BRANDON, Man. - Des orages menaçaient samedi de provoquer des vents violents et de déverser de fortes pluies sur les régions du Manitoba déjà gorgées d'eau, mais la province assure que les digues tiennent le coup.

Les autorités provinciales ont annoncé que la rivière Assiniboine avait atteint son niveau maximal samedi matin à Brandon, dépassant le niveau record atteint durant les graves inondations de 2011 dans la province.

Un avertissement d'orages violents a été diffusé samedi à Brandon, faisant craindre des vents puissants, de la grêle et de fortes pluies.

Un responsable de l'agence manitobaine de gestion des eaux, Steve Topping, a indiqué qu'il n'y aurait probablement pas assez de précipitations ni de vent pour accroître le risque d'inondations le long de la rivière Assiniboine.

Les vents intenses pourraient toutefois générer de grandes vagues sur les lacs de la province, où se déverse le trop-plein des cours d'eau, a ajouté M. Topping.

Le ministre manitobain des Mesures d'urgence, Steve Ashton, a souligné que le niveau actuel du lac Manitoba restait un mètre moins élevé que durant les inondations de 2011.

La province a envoyé 2000 sacs de sable dans la région pour faire face à de possibles inondations.

«Ces communautés ont investi, dans certains cas, dans des digues permanentes, mais il y a certaines propriétés qui ne sont pas protégées par ces digues permanentes», a déclaré le premier ministre de la province, Greg Selinger, devant les médias samedi.

M. Topping a indiqué que la nouvelle crue ne devrait faire augmenter que de quelques centimètres le niveau du lac Manitoba, mais a précisé que les prévisions seraient révisées.

PLUS:pc