NOUVELLES

Gaza: le Conseil de sécurité appelle à cesser le feu et protéger les civils

12/07/2014 12:39 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé samedi Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à cesser le feu et à "respecter les lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils".

Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres du Conseil ont "appelé à la désescalade (des tensions à Gaza), au rétablissement du calme et à la réinstauration du cessez-le-feu de novembre 2012".

Les 15 pays se déclarent "très inquiets à propos de la crise liée à Gaza et pour la protection et le bien-être des civils des deux côtés".

Ils expriment "leur soutien à une reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, avec pour objectif de parvenir à un accord de paix global fondé sur la solution à deux Etats".

Selon des diplomates, cette brève déclaration de portée symbolique a fait l'objet d'intenses négociations depuis deux jours, notamment entre la Jordanie, seul pays arabe membre du Conseil, et les Etats-Unis.

Il s'agit d'une "déclaration à la presse", qui requiert l'unanimité des 15 membres du Conseil, et non d'une résolution, généralement plus contraignante et résultant d'un vote.

Le Conseil avait tenu jeudi une réunion d'urgence sur Gaza, à la demande des pays arabes, mais sans parvenir à s'entendre sur une déclaration. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait lancé à cette occasion un appel solennel à un cessez-le-feu à Gaza.

avz/sam

PLUS:hp