NOUVELLES

Est de l'Ukraine: frappes aériennes massives contre les séparatistes, affirme Kiev

12/07/2014 01:27 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

Les avions ukrainiens ont bombardé vendredi plusieurs bases des séparatistes prorusses dans les régions de Donetsk et Lougansk (est de l'Ukraine) en leur infligeant de lourdes pertes, ont affirmé samedi les autorités ukrainiennes.

"Les forces aériennes ukrainiennes ont effectué vendredi cinq puissantes frappes (...). Les combattants ont subi de lourdes pertes", a déclaré Adriï Lyssenko, porte-parole du conseil de sécurité nationale et de défense au cours d'un point de presse.

Trois bases rebelles ont été détruites: dans le village de Golmivsli et près de Dzerjinsk (à quelque 50 km au nord de Donetsk) et à Perevalsk, à 46 km à l'ouest de Lougansk.

Lors de ces frappes, les combattants ont perdu deux chars et dix véhicules blindés ainsi que deux batteries de mortiers, selon M. Lyssenko.

Ces informations sont invérifiables de source indépendante. Les insurgés prorusses n'ont pas fait état de ces attaques.

L'annonce des frappes intervient au lendemain d'une des journées les plus meurtrières pour l'armée ukrainienne qui a perdu 25 hommes y compris 19 soldats tués par une salve de roquettes Grad tirée par les rebelles dans la région de Lougansk.

Le président ukrainien Petro Porochenko a promis vendredi de venger chaque soldat mort "par des dizaines et des centaines" de rebelles tués.

os-neo/bir

PLUS:hp