NOUVELLES

Une flottille anticastriste face à Cuba pour commémorer le naufrage d'exilés

11/07/2014 09:35 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Une flottille d'exilés cubains anticastristes de Miami doit se positionner samedi à 12 miles nautiques de Cuba, face à La Havane, et tirer des feux d'artifices pour marquer le vingtième anniversaire du naufrage d'une embarcation de candidats à l'exil qui avait fait 37 morts.

Trois bateaux doivent composer cette flottille baptisée "Démocratie, Lumières de la liberté" qui stationnera pendant quelques heures dans les eaux internationales, à 22 km de la capitale cubaine.

"Nous voulons rappeler au monde que ce massacre est toujours impuni. Des femmes, des enfants et des hommes ont été assassinés à bord du bateau nommé +13-Mars+ pour la seule raison qu'ils voulaient fuir Cuba et aller vers la liberté", a expliqué à l'AFP Ramon Saul Sanchez, organisateur de l'événement.

Les versions sur les circonstances du drame divergent. Au petit matin du 13 juillet 1994, alors que Cuba vivait une très grave crise née de la chute de l'empire soviétique, le petit remorqueur quittait clandestinement l'île avec 70 passagers dans l'espoir de rejoindre les côtes américaines, à 150 km de là.

Selon les survivants, quatre bateaux l'arraisonnèrent violemment et commencèrent à l'asperger d'eau à l'aide de pompes, provoquant le naufrage de l'embarcation.

Le gouvernement cubain a toujours assuré qu'il s'était agi d'un accident, mais les exilés cubains de Miami pensent que le but était bel et bien de couler le bateau pour l'exemple.

Samedi, la flottille compte bien se maintenir dans les eaux internationales et ne pas entrer dans les eaux cubaines pour éviter tout geste qui pourrait être perçu comme une provocation par La Havane, avec laquelle les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques officielles depuis plus d'un demi-siècle.

La flottille partira de Key West, à l'extrême sud de la Floride, dans la matinée de samedi et espère traverser le détroit de Floride en huit heures.

Les feux d'artifices seront tirés à la tombée du jour pour être vus des Cubains depuis le Malecon, la promenade du bord de mer de La Havane.

du/gde/lb

PLUS:hp