NOUVELLES

Un puissant séisme déclenche un avertissement de tsunami au Japon; aucun dommage

11/07/2014 04:03 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

TOKYO - Un séisme de magnitude 6,8 a secoué tôt samedi matin la côte nord du Japon, près de la centrale nucléaire qui a été touchée par le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011, et fait au moins un blessé.

L'agence météorologique du Japon a annoncé que l'épicentre du séisme se trouvait à 10 kilomètres sous la surface de la mer, au large de Fukushima, à 250 kilomètres au nord-est de Tokyo. Le tremblement de terre, qui a eu lieu à 4 h 22, a secoué des immeubles à Tokyo.

Un tsunami de 20 centimètres a atteint la côte de Ishinomaki Ayukawa et Ofunato environ 50 minutes après le séisme. De plus petites vagues étaient également visibles à plusieurs endroits le long de la côte. Des images diffusées à la télévision ne laissaient voir aucun changement sur le littoral.

À Fukushima, une dame de 68 ans a chuté dans les escaliers et s'est cassé une jambe. Aucun autre dommage n'a été rapporté.

Huit villes dévastées par le tsunami de 2011, dont Rikuzentakata, Higashi Matsushima et Otsuchi, ont émis des avis d'évacuations à des milliers de propriétés, d'écoles et de centres communautaires le long de la côte nord.

Tous les avertissements de tsunami et avis d'évacuation ont été levés environ deux heures après le séisme.

La centrale nucléaire Dai-ichi de Fukushima et d'autres centrales n'ont trouvé aucun dommage. Leurs réacteurs et réservoirs d'essence étaient correctement refroidis.

En 2011, le désastre avait fait environ 19 000 morts et plus de 100 000 personnes ne peuvent plus retourner chez elles, craignant les radiations de la centrale.

PLUS:pc