NOUVELLES

Un hacker extradé d'Allemagne plaide coupable à New York

11/07/2014 03:26 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Un pirate informatique extradé d'Allemagne a plaidé coupable de fraude bancaire vendredi à New York, pour avoir pris part à une cyberattaque qui avait conduit au retrait frauduleux de 14 millions de dollars en 2011 depuis des distributeurs du monde entier.

Qendrim Dobruna, 27 ans, faisait partie d'un réseau de hackers qui s'introduisaient dans des serveurs où étaient enregistrés les coordonnées de personnes ayant payé par carte bancaire. Ils utilisaient ensuite ces données pour de fausses cartes, et retiraient avec de l'argent liquide dans des distributeurs, selon la procureure de Brooklyn Loretta Lynch.

En février 2011, depuis l'étranger, ils avaient attaqué le système informatique d'un processeur de paiement par carte bancaire pour la Croix rouge américaine, en faveur de victimes de catastrophes. Quelque 15.000 retraits avaient ensuite été opérés à partir de distributeurs situés dans quelque 18 pays, pour des pertes de 14 millions de dollars, selon la procureure.

M. Dobruna, originaire d'Albanie, est accusé d'avoir obtenu de complices les informations bancaires volées dans le système informatique, et de les avoir revendues sur internet, notamment à un individu de Brooklyn à New York.

Il avait été arrêté en mars 2012 à Stuttgart (Allemagne), par la police allemande, et extradé aux Etats-Unis.

Sa peine sera en principe prononcée le 24 octobre par un juge fédéral de Brooklyn. Il risque jusqu'à 30 ans de prison et un million de dollars d'amende.

bd/rap

PLUS:hp