NOUVELLES

Ukraine: le Canada impose des sanctions contre d'autres individus

11/07/2014 05:22 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé, vendredi, l'imposition de sanctions économiques et d'interdictions de voyager contre 14 autres individus impliqués dans des actions violentes contre l'Ukraine.

Ces individus comprennent Valery Vladimirovich Kaurov, qui se décrit lui-même comme le «président de la République de Nouvelle-Russie» et qui a demandé au gouvernement russe de Vladimir Poutine de déployer des soldats en Ukraine.

M. Baird exhorte la Russie à cesser l'envoi d'armes et de militants prorusses en Ukraine. Il juge que Moscou devrait abandonner ce qu'il qualifie de campagne de propagande contre ce pays.

La Russie devrait également, croit-il, retirer ses troupes déployées près des frontières de l'Ukraine.

Selon M. Baird, il n'y aura jamais de paix tant que la Russie et les militants séparatistes qu'elle continue d'appuyer ne feront pas preuve de bonne foi dans leurs négociations avec Kiev. Il ajoute que le gouvernement russe doit comprendre qu'il doit aller de la parole aux gestes, sans quoi il y aura des conséquences pour la Russie.

Depuis le mois de mars, le Canada a imposé des interdictions de voyager et des sanctions économiques contre des dizaines d'individus et d'entités russes et ukrainiens.

PLUS:pc