Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : des combats font rage près de l'aéroport de Donetsk

Ukraine : des combats font rage près de l'aéroport de Donetsk

Des combats à l'artillerie lourde faisaient rage vendredi autour de l'aéroport de Donetsk, chef-lieu de la région séparatiste prorusse encerclé par les troupes ukrainiennes, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'aéroport international de Donetsk, endommagé et fermé depuis des combats meurtriers en mai, a été le théâtre de nouveaux combats à l'artillerie lourde dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la mairie de Donetsk.

"La nuit a été agitée, il y a eu des combats à l'artillerie lourde. Les habitants de plusieurs quartiers ont entendu un avion voler très bas et des témoins ont vu sur les artères centrales du matériel militaire lourd", a indiqué la mairie dans un communiqué.

A la gare de Donetsk, quelque 200 personnes faisaient la queue aux guichets pour acheter des billets, tentant de fuir les combats.

De la gare, on pouvait entendre dans la matinée des échanges de tirs provenant de l'aéroport suivis par un survol d'avion et des tirs anti-aériens, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Jeudi les forces de Kiev ont lancé une violente attaque contre les insurgés prorusses à l'ouest de Donetsk et se sont également positionnées au sud de la ville confirmant son encerclement.

Les forces loyalistes cherchent à encercler les deux capitales régionales de l'Est, Donetsk et Lougansk, tandis que les insurgés se disent déterminés à défendre ces villes comptant l'une un million et l'autre un demi-million d'habitants.

so-neo/via/ros/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.