NOUVELLES

Quatre dirigeants slovènes sont suspendus pour avoir truqué des chronos

11/07/2014 10:18 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

LJUBLJANA, Slovénie - Quatre dirigeants de l'association slovène de ski ont été suspendus pour avoir truqué les résultats de la violoniste Vanessa-Mae pour l'aider à se qualifier en vue des Jeux olympiques de Sotchi.

Inscrite aux Jeux de Sotchi sous les couleurs de la Thaïlande sous le nom de Vanessa Vanakorn, utilisant le nom de famille de son père thaïlandais, elle a terminé très loin au dernier rang parmi les 67 concurrentes à l'issue des deux manches du slalom géant.

Pour amasser assez de points pour se qualifier pour les jeux en février, elle a dû participer à des courses officielles en Suède, en Norvège, en Slovénie et en Suisse.

L'Association slovène de ski a annoncé qu'elle avait trouvé des preuves selon lesquelles les courses qu'elle a organisées en janvier ont été «truquées à la demandé de dirigeants thaïlandais afin de répondre aux critères de qualification pour Sotchi.»

Le président de l'association, Jurij Zurej, a précisé que les présumées irrégularités incluaient la falsification des chronos et des classements.

Gian Franco Kasper, le président de la Fédération internationale de ski, s'est dit «déçu» de ces présumées irrégularités mais qu'aucune mesure ne serait prise avant que l'association slovène complète son enquête.

Zurej a ajouté que Vanessa-Mae pourrait ne pas avoir été au courant de ces irrégularités à l'époque.

Vanessa-Mae, âgée de 35 ans, qui est née à Singapour et a grandi en Grande-Bretagne, a compilé un chrono de trois minutes 26,97 secondes — à 50,1 secondes de la médaillée d'or slovène Tina Maze.

PLUS:pc