NOUVELLES

Mo Martin se hisse en tête au Royal Birkdale; Michelle Wie est écartée

11/07/2014 08:28 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

SOUTHPORT, Royaume-Uni - Mo Martin avait un plan de match au Royal Birkdale, et il a fonctionné encore mieux qu'elle ne l'aurait imaginé à l'Omnium britannique féminin.

Martin a effectué deux coups roulés au 18e trou, une normale-5, pour enregistrer son 10e oiselet après deux rondes, et elle a réalisé un deuxième score d'affilée de 69 (moins-3), vendredi. L'Américaine s'est du même coup forgé une avance de trois coups devant l'Espagnole Beatriz Recari et l'ex-championne de l'Omnium féminin des États-Unis, So Yeon Ryu, à l'aube du week-end.

Pour Michelle Wie, ç'aura été amusant le temps que ç'aura duré.

Après avoir remporté son premier titre majeur à l'Omnium féminin des États-Unis, Wie s'est constamment retrouvée dans des positions précaires et n'a pu réussir suffisamment de normales pour franchir le seuil de qualification. La golfeuse étoile, qui a réalisé son pire résultat de la saison (75) jeudi, a repoussé les limites de la médiocrité vendredi en jouant 78, pour ainsi rater le seuil de qualification par trois coups. Wie figurait parmi les favorites pour l'emporter.

C'était assez facile de rater Martin, une golfeuse âgée de 31 ans qui n'a jamais gagné sur le circuit de la LPGA et qui ne dispute qu'un troisième tournoi sur un parcours de style links.

Martin était à 138 (moins-6), et fut l'une des deux seules golfeuses sous la normale après deux rondes.

Ryu est l'autre, et elle a accompli cet exploit en rebondissant après avoir commis un double-boguey dès le deuxième trou. Elle a joué 70 pour se retrouver à 141 (moins-3).

Ahn Sun-Ju a calé six oiselets et joué 67 pour aboutir à un seul coup derrière, à 142 (moins-2), en compagnie de Julieta Granada (70). Seules neuf joueuses se trouvaient sous la normale lorsque le seuil de qualification a été établi à 150 (plus-6).

La seule Canadienne inscrite à ce tournoi, Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, l'a d'ailleurs franchi de justesse après une ronde de 76 qui lui a permis de se retrouver à 150.

PLUS:pc