Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maladie de Crohn: la mannequin Bethany Townsend a vraiment encouragé les autres à ne pas avoir honte

Maladie de Crohn: la mannequin Bethany Townsend a vraiment encouragé les autres à ne pas avoir honte
Crohn's and Colitis UK/Facebook

Super mannequin. Grâce à elle, les gens n'ont plus peur d'exposer leur poche de stomie (qui relie le colon à la paroie de l'abdomen) en bikini sur la plage ou les réseaux sociaux.

On ne parle plus que d'elle. Bethany Townsend, une mannequin britannique de 23 ans atteinte de la maladie de Crohn, n'a pas hésité à poster une photo d'elle sur les réseaux sociaux en Bikini, laissant apercevoir ses poches de stomie. Depuis, Bethany a poussé plusieurs personnes à faire de même et ne pas avoir honte de leur maladie.

Rappelons que la mannequin a envoyé cette photo à l'organisation Crohn’s and Colitis UK (association qui travaille pour améliorer les conditions de vie de ceux atteints de la même maladie). Puis, l'organisation a posté cette photo sur son groupe Facebook et a recueilli plus de 240 000 "j'aime". C'est à ce moment que la photo a été partagée en boucle. Ce qui a contribué à faire émerger le hashtag #GetYourBellyOut, pour sensibiliser les gens à la maladie de Crohn.

Mais cette opération n'a pas uniquement servi à partager des photos. Elle a également encouragé les gens atteints de cette maladie à dialoguer, et raconter leur lutte voire même leur victoire.

Sur Twitter, certains expliquent comment grâce à Bethany ils ont franchi le pas et révélé au public leur maladie. D'autres personnes ont quant à eux inscrit des témoignages sur la page Facebook de l'association Crohn’s and Colitis UK.

Je suis allé en public avec ma colite ulcéreuse pour la première fois en 8 ans

"Pour n'importe qui c'est dur de dévoiler sa poche de stomie" a affirmé Bethany Townsend à la BBC. Cependant, les malades "m'envoient des photos de leurs vacances, ce qui est fantastique" a-t-elle ajouté.

Crohn une maladie inflammatoire chronique intestinale, qui peut atteindre tout le tube digestif, et qui se développe généralement sur le côlon ou une partie de l'intestin grêle ou de l'anus. La maladie évolue par phases de rémission et de poussées. Les conséquences sont, c'est le moins qu'on puisse dire, désagréables: difficultés à digérer ou à absorber les nutriments, et à éliminer les excréments.

Dans certains cas, comme celui de Bethany, la maladie devient si extrême qu'il est nécessaire de retirer la partie endommagée de l'intestin et d'en sortir la partie saine du corps. C'est la stomie, qu'on appelait auparavant "anus artificiel". Les sacs de stomie, posés sur le corps, sont alors chargés de recueillir les excréments qui en sortent.

Ils posent sur les réseaux sociaux avec leur poche de stomie

Ils posent sur les réseaux sociaux avec leur poche de stomie

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" target="_hplink">notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'application Healthbook

Ces applications santé qui prennent soin de vous

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.