NOUVELLES

"Longue et très intéressante" conversation de Vladimir Poutine avec Fidel Castro

11/07/2014 04:58 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine a eu vendredi à La Havane une "longue et très intéressante conversation" avec le leader historique de la Révolution cubaine Fidel Castro, a-t-on appris de sources russes et cubaines.

"Oui, nous avons eu une longue et très intéressante conversation", a affirmé Vladimir Poutine à des journalistes russes en précisant qu'ils avaient parlé "de questions internationales et de problèmes bilatéraux".

"L'entretien a porté sur des sujets d'actualité internationale, l'état de l'économie mondiale et le développement des relations entre Cuba et la Russie", a pour sa part indiqué le site officiel cubain Cubasi.

Durant cet entretien "d'environ une heure", les deux hommes ont également parlé "du marché des devises et du développement de l'agriculture", a ajouté le président russe.

Depuis qu'il s'est retiré du pouvoir en 2006 pour des raisons de santé, Fidel Castro, qui aura 88 ans le 13 août, se consacre à l'écriture et reçoit à l'occasion des dignitaires étrangers. Ses apparitions publiques se font de plus en plus rares.

Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés en décembre 2000 lors de la première visite à Cuba de Vladimir Poutine.

Lors de cette visite, le président russe avait notamment promis à Fidel Castro que la base russe d'écoutes de Lourdes, à une vingtaine de kilomètres au sud de La Havane, serait maintenue. Onze mois plus tard, la base militaire, qui accueillait quelque 1.500 militaires russes, était fermée.

rd-cb-jhd/hdz/ih

PLUS:hp