NOUVELLES

Les Pays-Bas veulent rafler le match de la 3e place et rester invaincus

11/07/2014 12:56 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

BRASILIA, Brésil - Afin de motiver ses joueurs en vue du match de la troisième place contre le Brésil, l'entraîneur néerlandais Louis Van Gaal leur a confié une mission: devenir la seule sélection des Pays-Bas à conclure une Coupe du monde sans avoir été battue en temps réglementaire.

Après avoir été éliminés aux tirs au but par l'Argentine, les Néerlandais ont l'occasion de mettre fin au tournoi sans subir une seule défaite en sept matchs. Les Pays-Bas ont remporté leurs quatre premières rencontres, puis ont fait match nul 0-0 contre le Costa Rica en quarts de finale, et 0-0 contre l'Argentine en demi-finale.

Van Gaal avait déclaré jusqu'ici que le match de troisième place n'avait aucune signification et qu'il préférait ne pas le disputer. Il a toutefois changé de ton quelque peu, vendredi, quand il a déclaré que finir le tournoi sans perdre constituerait une belle façon de rester motivé.

«Nous réalisons qu'il y a quelque chose d'autre que nous devons défendre et nous devons y aspirer, a déclaré Van Gaal. Jamais une équipe néerlandaise n'est-elle retournée à la maison invaincue, et cela doit être notre prochain objectif.»

C'est la deuxième fois que les Pays-Bas disputent un match pour la troisième place à la Coupe du monde. Les Néerlandais ont perdu 2-1 contre les Croates en 1998, après avoir été battus par le Brésil en demi-finale.

Van Gaal a rappelé que même les grandes équipes néerlandaises de 1974 et 1978 n'ont pu compléter le Mondial sans perdre. La formation de 1978 a subi deux défaites durant le tournoi disputé en Argentine.

«Il y a encore quelque chose à faire, nous n'avons pas perdu un match et nous travaillons pour que cela reste ainsi, a dit Van Gaal. Je me suis concentré sur le Brésil et j'espère que je pourrai préparer mes joueurs afin qu'ils disputent un bon match et puissent vaincre le Brésil pour la troisième place. De cette façon-là nous écrirons l'histoire, nous dirons que nous avons joué sept matchs d'affilée sans jamais perdre.»

PLUS:pc