NOUVELLES

Les Palestiniens et leurs supporters tiennent à un cessez-le-feu immédiat

11/07/2014 11:38 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Les Palestiniens et leurs supporters internationaux ont amorcé des discussions entourant une résolution des Nations unies qui condamnerait tout geste de violence contre des civils dans le conflit israélo-palestinien, et demandé un «cessez-le-feu immédiat, durable et totalement respecté».

Une ébauche initiale de la résolution que proposerait le Conseil de sécurité, obtenue par l'Associated Press, fait part de «graves inquiétudes» face à la violence grandissante et à la détérioration de la situation dans les territoires palestiniens en raison des opérations militaires israéliennes, particulièrement dans la bande de Gaza, et l'imposant nombre de victimes incluant des enfants.

Le Conseil est profondément divisé et souvent paralysé par le conflit israélo-palestinien, alors que les États-Unis défendent Israël, un allié, tandis que la majorité des autres membres du Conseil appuient les Palestiniens avec fermeté.

L'ébauche ne fait pas mention des tirs de roquettes du Hamas en Israël, qui est vraiment inacceptable aux yeux des États-Unis.

PLUS:pc