NOUVELLES

Lebron James retournera avec les Cavaliers à Cleveland (VIDÉO)

11/07/2014 12:32 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Quatre années après son départ des Cavaliers de Cleveland, LeBron James a annoncé vendredi qu'il retournait là où il a amorcé sa carrière dans la NBA.

James a confirmé la nouvelle à Sports Illustrated. « Les gens dans l'Ohio m'ont vu grandir. Je me sens comme leur fils parfois. Leur passion peut être un peu débordante, mais c'est ce qui me pousse, a-t-il déclaré.

« Ma relation avec le nord-est de l'Ohio l'emporte sur le basketball. Je ne m'en étais pas rendu compte il y a quatre ans. Mais maintenant c'est le cas. »

Les détails du pacte n'ont pas encore été dévoilés.

L'Américain quitte donc l'organisation du Heat de Miami, avec qui il a atteint le tour décisif des éliminatoires à chacune de ses quatre campagnes. Il a remporté les grands honneurs à deux occasions (2012 et 2013).

Sous l'uniforme du Heat, James a fait partie du fameux « Big Three » en compagnie de Dwyane Wade et Chris Bosh.

Avant de déménager sous le chaud soleil de Miami en 2010, le lauréat de quatre titres de joueur le plus utile à sa formation a défendu les couleurs des Cavaliers pendant sept saisons.

Il n'a malheureusement jamais été en mesure de mener les siens à un championnat de la NBA. L'ailier de 29 ans a permis aux Cavaliers d'accéder à la finale en 2007, mais en vain. Les Spurs de San Antonio s'étaient facilement imposés en quatre rencontres.

Depuis le départ de celui que l'on surnomme « King James », les représentants de l'État de l'Ohio ont croupi dans les bas-fonds du classement, comme en fait foi leur fiche de 97 gains contre 215 revers. Il s'agit du pire rendement au cours des quatre dernières années.

Ces piètres résultats leur ont par contre permis de repêcher Andrew Wiggins (2014), Anthony Bennett (2013) et Kyrie Irving (2011), tous des premiers choix au total. En fait, depuis 2011, Cleveland a eu l'occasion de sélectionner 14 joueurs lors des deux premiers tours.

Ce noyau de jeunes athlètes ayant un grand potentiel, greffé à James qui est actuellement au sommet de sa forme, pourrait fort bien créer des flammèches, et ce, dès le mois d'octobre prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lance Stephenson vs Lebron James
Lebron James