NOUVELLES

Le HCR appelle les pays européens à accueilir plus de réfugiés syriens

11/07/2014 07:27 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies appelle les pays européens à accueillir plus de réfugiés syriens en facilitant notamment les procédures administratives.

Le HCR, dans un rapport diffusé vendredi, "appelle instamment les Etats d'assurer l'accès à leur territoire, avec des procédures d'asiles équitables et efficaces, à fournir des conditions de réception adéquates et de prendre d'autres mesures qui peuvent fournir protection et sécurité pour les réfugiés fuyant le conflit en Syrie".

Depuis le début du conflit en mars 2011 et jusqu'en mai 2014, 123.600 Syriens ont demandé l'asile dans un pays d'Europe (Turquie non comptabilisée), ce qui représente seulement 4% des réfugiés qui ont fui la Syrie et dont le nombre est évalué 2,9 millions, selon un rapport du HCR diffusé vendredi.

Au total 31.817 Syriens ont reçu une réponse positive, sur cette période, a précisé la porte parole du HCR, Melissa Fleming.

A l'occasion de la publication du rapport, le représentant du HCR à Paris, Philippe Leclerc, relève que la France s'est engagée à accueillir 500 réfugiés syriens en 2013. "Compte tenu de la gravité de la situation et de l'ampleur de la crise, nous appelons la France à accueillir davantage de réfugiés syriens", déclare-t-il sur le site en français du HCR.

Les demandes se concentrent sur quelques pays, 56% concernent la Suède et l'Allemagne, au total 70% sont adressées à cinq pays : Suède, Allemagne, Bulgarie, Suisse et Pays Bas.

Le nombre de Syriens arrivant en Europe par la mer a fortement augmenté en 2013, ils constituent maintenant une des principales nationalités parmi ceux qui sont sauvés en mer, l'Italie en a recueilli 11.307 en 2013, indique l'agence de l'ONU.

Beaucoup de Syriens cherchent à se rendre en Europe en route vers d'autres pays, relève le HCR.

Il dénonce aussi les refoulements de réfugiés syriens, citant des cas en Bulgarie, Chypre, Grèce, Espagne, Albanie, Montenegro, Fédération de Russie, Serbie et Ukraine.

pjt/ros

PLUS:hp