NOUVELLES

Le détaillant Amazon demande à la FAA l'autorisation d'utiliser des drones

11/07/2014 02:04 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Amazon a officiellement demandé à la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis, la permission d'utiliser des engins téléguidés dans le cadre de son projet de livraison de colis aux clients en 30 minutes et moins.

Le détaillant en ligne a provoqué des vagues parmi les médias, en décembre, lorsqu'il a fait part de son intention dans le cadre de l'émission de télévision «60 Minutes», sur les ondes du réseau américain CBS, de livrer des colis au moyen de drones, un scénario qui semblait tout droit sorti d'un film de science-fiction.

Dans une lettre envoyée à la FAA, datée de mercredi, Amazon a indiqué être en train de mettre au point des véhicules aériens dans le cadre de son projet Amazon Prime Air. Ces véhicules sont en mesure de parcourir une distance de 80 kilomètres en une heure et de transporter des colis d'un poids pouvant atteindre un peu plus de 2 kilogrammes, a indiqué l'entreprise.

Environ 86 pour cent des colis livrés par Amazon pèsent 2,26 kilos ou moins, selon le détaillant.

Dans la lettre envoyée à la FAA, Amazon a dit croire que les clients seraient satisfaits. Le détaillant s'est également dit déterminé à rendre son service Prime Air disponible dans le monde entier dès que le feu vert lui aura été donné.

La FAA autorise les amateurs et constructeurs de modèles réduits à faire voler des engins téléguidés, mais l'utilisation commerciale de ces appareils est généralement interdite.

Amazon a demandé une dérogation afin de pouvoir procéder à des essais aux États-Unis. L'entreprise de Seattle, dans l'État de Washington, entend faire voler ses engins au-dessus de ses propres terrains, loin des aéroports ou des secteurs survolés par des avions, et non pas dans les secteurs fortement peuplés ou à proximité de bases militaires.

PLUS:pc