NOUVELLES

L'Afrique du Sud veut la banque de développement des Brics siège à Johannesburg

11/07/2014 08:16 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Johannesburg est toujours dans la course pour accueillir la banque de développement commune que doivent créer les pays émergents des Brics lors de leur sommet la semaine prochaine, a affirmé vendredi le ministre sud-africain du Commerce et de l'industrie.

"Il n'y a pas de décision sur le siège de la banque", a déclaré Rob Davies à des journalistes, alors qu'un responsable du Kremlin a déclaré jeudi qu'elle serait basée à Shanghaï.

"L'Afrique du Sud a fait part de notre désir de proposer Johannesburg comme siège de la banque. (...) Les chefs d'Etat ont convenu qu'il prendront cette décision" lors du sommet réunissant entre le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud les 15 et 16 juillet à Fortaleza (Brésil), a souligné le ministre sud-africain.

La "Nouvelle banque de développement" ne devant pas limiter son action aux cinq pays des Brics, sa localisation dans la métropole financière sud-africaine présenterait "un gros avantage" pour faciliter des projets en Afrique, a relevé M. Davies.

La création d'une telle institution, mais aussi d'un fonds commun de devises étrangères, est un objectif de longue date des Brics qui cherchent à concurrencer les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international), où ils s'estiment trop peu représentés par rapport aux pays occidentaux.

lb/liu/de

PLUS:hp