NOUVELLES

Joe Oliver annonce la reconduction du Fonds de la taxe sur l'essence en Ontario

11/07/2014 01:45 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

TORONTO - Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi le versement de plus de 8 milliards $ aux municipalités de l'Ontario grâce au renouvellement du Fonds de la taxe sur l'essence.

Le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, s'est joint vendredi au maire de Toronto, Rob Ford, pour souligner le renouvellement de l'entente pour une période de 10 ans.

M. Oliver a souligné que l'entente permettra aux municipalités de s'assurer d'une source continue de financement pour leurs infrastructures.

Il a ajouté que le gouvernement avait doublé le nombre de catégories d'investissement admissibles afin que les municipalités puissent utiliser leurs fonds pour une plus grande variété de projets.

M. Ford, qui a quitté la conférence avant la période de questions, a expliqué la façon dont l'argent provenant du fonds a été investi dans le transport en commun à Toronto, notamment pour augmenter le nombre d'autobus en circulation.

Le maire torontois, grand défenseur du métro, a vanté les améliorations apportées aux wagons, discuté des projets de prolongation des lignes de métro, des nouveaux autobus et de l'accessibilité des transports, sans toutefois mentionner les nouveaux tramways attendus en août.

Le mois dernier, les premiers ministres Stephen Harper et Philippe Couillard avaient annoncé la reconduction de l'entente administrative sur la taxe sur l'essence, qui garantit au Québec le versement de 5 milliards $ sur 10 ans provenant de cette taxe fédérale.

PLUS:pc