NOUVELLES

GB/Syrie: arrestation d'un homme soupçonné de terrorisme

11/07/2014 07:25 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

L'unité antiterroriste de la police britannique interrogeait vendredi un homme arrêté mercredi à l'aéroport de Luton (nord de Londres) avant d'embarquer sur un vol pour la Turquie et soupçonné de préparer des actions terroristes.

Scotland Yard a précisé dans un communiqué que l'homme avait été arrêté mercredi après-midi "sur des soupçons d'implication dans la préparation d'actes en vue de commettre une action terroriste".

Il était toujours en garde à vue dans un poste de police du sud de Londres, vendredi matin.

Une adresse dans l'ouest de Londres a été perquisitionnée dans le cadre de cette enquête, a précisé la police.

Mercredi, trois hommes avaient déjà été arrêtés dans les quartiers ouest de Londres sur des soupçons d'infractions terroristes liées à la Syrie. Deux des hommes âgés de 27 et 26 ans sont soupçonnés de préparation d'actes terroristes tandis que le troisième, âgé de 26 ans, est soupçonné de financement d'actes terroristes.

Depuis le début de l'année, les autorités britanniques ont arrêté à la frontière des dizaines de personnes voulant partir ou revenant de Syrie, via la Turquie.

Mardi encore, deux apprentis jihadistes ont plaidé coupable devant un tribunal à Londres de s'être rendus en Syrie afin de préparer des actes terroristes. Yusuf Sawar et Mohammed Ahmed, tous les deux âgés de 22 ans et originaires de Birmingham, ont passé huit mois en Syrie l'année dernière après avoir contacté des groupes extrémistes depuis le Royaume-Uni.

Le même jour, une étudiante britannique de 27 ans comparaissait au tribunal de l'Old Bailey à Londres après avoir été arrêtée en janvier à l'aéroport d'Heathrow au moment d'embarquer sur un vol pour Istanbul avec 20.000 euros cachés dans ses sous-vêtements. Elle est soupçonnée d'avoir joué le rôle de mule pour acheminer des fonds aux rebelles syriens.

En mai, deux frères britanniques avaient déjà plaidé coupable du projet de rejoindre un camp d'"entraînement terroriste" en Syrie.

mc/dh/ml

PLUS:hp