Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB : 800.000 obèses diabétiques pourraient bénéficier d'opération gastrique gratuite

GB : 800.000 obèses diabétiques pourraient bénéficier d'opération gastrique gratuite

L'institut britannique de la santé (NICE) a recommandé vendredi, dans un rapport préliminaire, que 800.000 obèses atteints de diabète de type 2 puissent bénéficier gratuitement d'opération gastrique afin de réduire leur poids.

D'après l'institut, ces opérations --qui consistent à poser un anneau ou un court-circuit gastrique-- permettraient aux patients de mieux contrôler leur diabète.

"Dans certains cas, la chirurgie peut même renverser le diagnostic", affirme le directeur du Centre de pratique clinique de NICE Marck Baker.

Le Service britannique de Santé Publique (NHS) rembourse actuellement les opérations de personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 40 ou de plus de 35 si le patient est atteint d'un diabète de type 2.

Une mesure insuffisante pour NICE, qui conseille de descendre jusqu'à un indice de 30 si l'obésité a été diagnostiquée depuis plus de dix ans. Au total, 800.000 cas pourraient alors être étudiés.

Le rapport précise que les patients devraient par ailleurs recevoir des soins pendant au moins les deux années qui suivent l'opération gastrique.

Cependant, le directeur de l'ONG Diabetes UK Simon O'Neill a rappelé que ces opérations chirurgicales comportent des risques.

"Ce type d'opération doit être le dernier recours pour perdre du poids, dans les cas où des tentatives sérieuses du patient ont échoué et que ce dernier est obèse", a-t-il commenté.

En Grande-Bretagne, près de 4 millions de personnes sont diabétiques et 738 personnes apprennent chaque jour avoir un diabète de type 2 lié au surpoids, d'après l'ONG Diabetes UK.

Le coût du diabète pour le système publique de santé britannique est évalué à 10% du budget total du NHS en Angleterre et au Pays de Galles, soit 25.000 livres dépensées chaque minute pour le soigner, selon la même source.

ll/mc/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.