NOUVELLES

Espagne: deux personnes ont été blessées vendredi à la San Fermin à Pampelune

11/07/2014 04:21 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

PAMPELUNE, Espagne - La Croix Rouge espagnole rapporte que deux hommes ont été blessés dans des chutes vendredi matin à Pampelune, en Espagne, lors de la cinquième journée des festivités de la San Fermin au cours desquelles des taureaux sont relâchés parmi une foule de milliers de personnes.

Cette activité traditionnelle se déroule pendant neuf jours dans d'étroites ruelles pavées du coeur historique de la ville du nord de l’Espagne. Lors de ces lâchers de taureaux, les coureurs dévalent à leurs côtés un parcours d'environ 850 mètres.

Le porte parole de la Croix Rouge, Alfonso Contin, a toutefois précisé que vendredi, personne n'a été encorné par une bête.

Les participants au lâcher des taureaux ont dévalé un pavé rendu glissant par la pluie. Un grand nombre de personnes ont chuté et certaines ont été piétinées par des taureaux.

Au cours des 100 dernières années, le rituel a fait une quinzaine de morts.

La fête de la San Fermin est à la fois une célébration religieuse en hommage à San Fermin, le saint patron de la région espagnole de la Navarre, de même qu'une foire commerciale et une fête de la corrida.

L'écrivain américain Ernest Hemingway a publié en 1926 son roman «Le soleil se lève aussi» dont la toile de fond est la fête de la San Fermin.

PLUS:pc