NOUVELLES

Déraillement d'un train du CN en Ontario: annulation de départs vendredi

11/07/2014 04:19 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

BROCKVILLE, Ont. - Le service de transport ferroviaire de passagers entre Toronto et Montréal et entre Ottawa et Toronto ne reprendra pas vendredi matin.

VIA Rail a fait savoir que six convois ferroviaires qui devaient quitter les gares seront remplacés par des autocars.

Cependant, le transporteur annonce qu'il s'attend à ce que vers midi, la voie ferrée soit dégagée là où l'accident s'est produit. Le service ferroviaire de passagers pourrait donc reprendre en après-midi, mais avec du retard, prévient-on.

Jeudi, 3600 passagers de VIA Rail ont été contraints de faire leur voyage en autocar à la suite du déraillement d'un train de marchandises du Canadien National (CN) survenu vers 4h00 près de Brockville, en Ontario.

La cause du déraillement, qui n'a pas fait de blessé, n'est pas encore connue. Le nettoyage et l'inspection de la voie ferrée se poursuivent alors que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché du personnel sur les lieux pour mener son enquête.

Jeudi, un porte-parole de VIA Rail, Jacques Gagnon, a indiqué qu'il était difficile de trouver des autocars pour transporter des passagers pendant la saison des vacances estivales, alors que ces véhicules sont très en demande.

Le convoi de 25 wagons qui a déraillé contenait deux wagons chargés d'automobiles, cinq autres transportant du noir de carbone en poudre, 12 citernes de pétrole vides et six autres wagons vides.

PLUS:pc