NOUVELLES

Agenda mensuel international du 14 juillet au 10 août

11/07/2014 06:01 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel international du lundi 14 juillet au dimanche 10 août.

LUNDI 14 JUILLET

EUROPE

- PARIS - Défilé du 14 juillet en présence de représentants de quelque 80 pays invités dans le cadre des commémorations du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

- FARNBOROUGH (Grande-Bretagne) - Ouverture du salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, organisé tous les deux ans en alternance avec le salon parisien du Bourget.

- YORK (Grande-Bretagne) - Le synode général annuel de l'Eglise anglicane d'Angleterre voter sur un projet de réforme permettant l'ordination des femmes évêques.

- STRASBOURG (Parlement européen) - Début de la deuxième session plénière du nouveau Parlement européen au cours de laquelle les eurodéputés doivent accepter la nomination de Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne (jusqu'au 17).

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Agriculture.

- ILE DU GIGLIO (Italie) - Début probable de l'opération de renflouement du paquebot Concordia, échoué depuis deux ans et demi au large de la petite île toscane du Giglio, avant son remorquage vers le port de Gênes (nous aurons la confirmation dans les prochains jours), ce qui devrait prendre entre 4 et 5 jours selon les conditions météo.

AFRIQUE

- HAMMAMET (Tunisie) - Réunion des Etats voisins de la Libye.

- RABAT - Visite annoncée du nouveau roi d'Espagne Felipe VI, pour l'un de ses premiers déplacements à l'étranger depuis sa prestation de serment le 20 juin.

MARDI 15 JUILLET

EUROPE

- DUBROVNIK (Croatie) - Sommet accueillant les chefs d'Etats de huit pays des Balkans, dont des membres de l'UE et aspirants à intégrer le bloc des 28.

- STRASBOURG (Parlement européen) - Le Parlement européen vote sur la nomination de Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne

-BERLIN - Retour de la Mannschaft après la finale de la Coupe du Monde contre l'Argentine. En cas de victoire, ils auront droit à un accueil triomphal à Berlin.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Nouvelle comparution du pasteur congolais Joseph Mukungubila, demandeur d'asile en Afrique du Sud et dont la République démocratique du Congo (RDC) demande l'extradition à la suite de l'apparent coup de force de ses sympathisants en décembre 2013.

AMERIQUES

- FORTALEZA (Brésil) - Sommet des chefs d'Etat des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

ASIE

- PEKIN - Départ du président Xi Jinping pour une tournée en Amérique du Sud de huit jours, qui le conduira au Brésil, en Argentine, au Vénézuéla et à Cuba

MERCREDI 16 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se réunissent dans la soirée pour choisir plusieurs hauts responsables de l'UE: président du Conseil européen, chef de la diplomatie et président permanent de l'Eurogroupe.

- STOCKHOLM - Examen par un tribunal de Stockholm de la demande d'annulation par Julian Assange du mandat d'arrêt européen délivré contre lui par la Suède.

- LONDRES - Réouverture de l'Imperial War Museum après des travaux de rénovation qui ont coûté 40 millions de livres (50 millions d'euros). De nouvelles galeries sont consacrées à la Première guerre mondiale pour marquer les cent ans du début du conflit.

AFRIQUE

- ALGER - Dialogue entre les mouvements armés du nord du Mali et le gouvernement malien pour tenter de mettre fin à l'instabilité dans cette région (date annoncée par le quai d'Orsay mais non confirmée par Alger)

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Procès de masse de quelque 500 islamistes présumés pour des violences ayant fait 44 morts au Caire l'an dernier.

- JERUSALEM - La Cour suprême d'Israël se prononce sur le tracé du mur de séparation israélien dans la vallée de Crémisan, près de Bethléem.

- TEL AVIV - Cérémonie d'accueil de 400 nouveaux immigrés juifs de France qui viennent s'installer en Israël.

AMERIQUES

- OTTAWA - Conférence de presse de Stephen S. Poloz gouverneur de la Banque du Canada sur le rapport sur la politique monétaire à l'issue de la décision sur les taux d'intérêt.

- BRASILIA - Sommet Chine/Amérique du Sud.

ASIE

- PEKIN - Publication des chiffres de la croissance de la 2e économie mondiale pour le 2e trimestre 2014

JEUDI 17 JUILLET

EUROPE

- CARHAIX (France) - Festival de musique "Vieilles Charrues" au cours duquel se produiront les chanteurs français Vanessa Paradis et Indochine, le belge Stromae, les britanniques Elton John et Lily Allen (jusqu'au 20).

- ANKARA - Réunion mensuelle du comité de politique monétaire (PPK) de la banque centrale turque qui a revu le mois dernier son principal taux directeur à la baisse, jugé néanmoins insuffisant par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui réclame sans cesse une baisse considérable

AFRIQUE

ABIDJAN - Début d'une tournée africaine du président français François Hollande, qui le mènera successivement en Côte d'Ivoire, au Niger et au Tchad (jusqu'au 19/7)

PROCHE-ORIENT

- DAMAS - Prestation de serment du président Bachar al-Assad, réélu le 3 juin.

- TEL AVIV - Concert de Neil Young à Tel-Aviv.

VENDREDI 18 JUILLET

EUROPE

- MILAN - Le tribunal de Milan devrait rendre son verdict dans le procès en appel contre Silvio Berlusconi dans le scandale Rubygate. M. Berlusconi a été condamné en première instance à sept ans de prison et à l'interdiction à vie d'exercer un mandat public pour abus de pouvoir et prostitution de mineure.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - "Mandela Day", à l'occasion de l'anniversaire de l'ancien président Nelson Mandela --décédé en décembre--, une journée officiellement reconnue par l'ONU au cours de laquelle les Sud-Africains sont appelés à aider leurs semblables en hommage aux valeurs que Mandela défendait.

- KINSHASA - Semaine de la mode ( "Kinshasa Fashion Week"), défilé et exposition de couture jusqu'au 20.

SAMEDI 19 JUILLET

EUROPE

- BUDAPEST - Congrès du parti socialiste hongrois pour élire son nouveau dirigeant après la débâcle des législatives d'avril.

ASIE

- SYDNEY - Réunion des ministres du Commerce du G20.

- RANGOUN - Fin d'une campagne de collecte de signatures par le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi en faveur d'un changement de la Constitution, qui lui interdit en l'état d'accéder à la présidence.

DIMANCHE 20 JUILLET

EUROPE

- VIENNE - Date butoir des négociations entre l'Iran et les grandes puissances du 5+1 qui veulent encadrer le programme nucléaire de Téhéran.

AFRIQUE

- MOGADISCIO - Trois ans après que la famine a été déclarée en Somalie, la nation déchirée fait face à une grave crise humanitaire.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Expiration du délai prévu par l'accord intérimaire signé entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 pour conclure un accord définitif sur le programme nucléaire iranien. Une nouvelle période de six mois peut être décidée pour poursuivre les négociations.

ASIE

- MELBOURNE - Sommet mondial consacré au Sida (jusqu'au 25).

LUNDI 21 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Fête nationale belge et premier anniversaire de l'intronisation du roi Philippe.

- MILAN - Réunion des ministres européens de l'Industrie, dans le cadre de la présidence tournante de l'UE par l'Italie

AFRIQUE

- PRETORIA - Début du procès de vingt ressortissants de République démocratique du Congo (RDC) accusés début 2013 de complot contre le gouvernement de Joseph Kabila après une opération d'infiltration de la police sud-africaine dénoncée comme un piège par les proches des prévenus.

- BRAZZAVILLE - Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique en Centrafrique, sous l'égide du président congolais Denis Sassou Nguesso, destiné à obtenir un accord de cession des hostilités et un nouveau cadre politique de la transition (et 22).

MARDI 22 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- BUDAPEST - Réunion de la Banque centrale hongroise et décision sur le taux d'intérêt directeur, déjà abaissé à 23 reprises depuis août 2012.

- MONT-SAINT-MICHEL (France) - Le pont-passerelle destiné à remplacer la digue-route menant au Mont-Saint-Michel, site touristique de l'Ouest le plus visité en province, sera accessible aux piétons, avant d'ouvrir aux véhicules en septembre.

- TAUTAVEL (France) - Le paléontologue Henry de Lumley accueille le prince Albert de Monaco à Tautavel (sud) où il a ouvert un grand chantier de fouilles préhistoriques il y a cinquante ans et découvert le crâne du fameux homme de Tautavel.

- LONDRES - Premier anniversaire du prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre après son père William et son grand-père le prince Charles.

- STOCKHOLM - Procès d'un homme qui avait menacé de commettre un attentat à la bombe dans le centre de Stockholm le 19 juin, entraînant un vaste déploiement des forces de l'ordre.

AFRIQUE

- TUNIS - Clôture de l'inscription sur les listes électorales

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Nouveau procès du célèbre militant de gauche Alaa Abdel Fattah qui avait été condamné par contumace à 15 ans de prison pour avoir participé à des manifestations illégales.

ASIE

- KABOUL - Résultats de l'élection présidentielle afghane.

- JAKARTA - Publication des résultats de l'élection présidentielle indonésienne.

MERCREDI 23 JUILLET

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes.

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Nouvelle session du Parlement pour tenter d'élire un président de la République, poste vacant depuis le 25 mai.

VENDREDI 25 JUILLET

EUROPE

- BAYREUTH (Allemagne) - Ouverture de la 103ème édition du festival de Bayreuth, exclusivement dédié à l'oeuvre de Richard Wagner.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - 3e forum économique Forbes Afrique sur "les défis de la bancarisation".

- TUNIS - La Tunisie commémore le premier anniversaire de l'assassinat de l'élu de gauche Mohamed Brahmi.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - L'Iran célèbre la Journée de Jérusalem (al-Qods) en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël.

SAMEDI 26 JUILLET

EUROPE

- MADRID - Congrès extraordinaire des délégués du parti socialiste espagnol (PSOE) pour entériner le choix du nouveau secrétaire général élu par les militants (et 27).

AFRIQUE

- MORONI - Sommet des chefs d'Etat de la Commission de l'océan Indien.

DIMANCHE 27 JUILLET

EUROPE

- SALZBOURG - Ouverture du Festival de musique classique, d'opéra et de théatre, l'un des plus prestigieux au monde, avec la représentation de "Don Giovanni" mise en scène par le Suisse Luc Bondy.

LUNDI 28 JUILLET

EUROPE

- SALZBOURG - Réprésentation de l'opéra "Charlotte Salomon".

PROCHE-ORIENT

- LA MECQUE - Fête du Fitr, marquant la fin du jeûne musulman du mois de ramadan (ou le mardi 29).

- JERUSALEM - Le nouveau président d'Israël, Reuven Rivlin, succède officiellement à Shimon Peres.

AMERIQUES

- MIAMI - Début du procès, reporté à plusieurs reprises, du chanteur canadien Justin Bieber pour conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.

ASIE

- GWANGJU (Corée) - Témoignages de lycéens survivants du naufrage du Sewol (300 morts), lors du procès du capitaine et de l'équipage.

MARDI 29 JUILLET

AMERIQUES

- WASHINGTON - Réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (et 30).

MERCREDI 30 JUILLET

ASIE

- PHNOM PENH - Début des audiences dans le procès de deux anciens dirigeants des Khmer Rouge.

JEUDI 31 JUILLET

EUROPE

- LISBONNE - Assemblée générale des actionnaires de la banque BES pour désigner le successeur de son PDG Ricardo Salgado, en poste depuis 23 ans.

AFRIQUE

- DAKAR - Ouverture prévue du procès de Karim Wade, fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, en détention depuis avril 2013 et accusé d'enrichissement illicite à hauteur de 178 millions d'euros.

AMERIQUES

- MONTREAL - Comparution de Justin Bourque, inculpé pour le meurtre de trois policiers.

SAMEDI 2 AOUT

AFRIQUE

- NOUAKCHOTT - Cérémonie d'investiture du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz réélu le 21 juin pour un second mandat de cinq ans.

DIMANCHE 3 AOUT

EUROPE

- HARTMANNSWILLER (France) - Visite prévue des présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, au Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), dans l'est de la France, pour marquer le centième anniversaire de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, le 3 août 1914.

- VARSOVIE - Tour de Pologne: résultats et classement

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Un tribunal égyptien doit confirmer la condamnation à mort du chef des Frères musulmans Mohamed Badie et de 13 autres accusés pour des violences qui avaient causé la mort de 10 personnes à Gizeh.

- LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès de Mohamed al-Zawahiri, frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri, accusé avec 67 autres personnes d'avoir créé un "groupe terroriste" pour s'attaquer au nouveau pouvoir installé par l'armée après la destitution il y a un an du président islamiste Mohamed Morsi.

LUNDI 4 AOUT

EUROPE

- MONS/LIEGE (Belgique)

- Commémorations du début de la Première guerre mondiale et de l'invasion de la Belgique, en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, du roi et de la reine des Belges et du prince William et de son épouse.

- LONDRES - Centième anniversaire de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l'Allemagne (4 août 1914).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille un sommet Etats-Unis/Afrique en présence de dizaines de dirigeants africains (jusqu'au 6)

MERCREDI 6 AOUT

EUROPE

- SOFIA - Dissolution du parlement et nomination d'un gouvernement intérimaire en vue des élections anticipées du 5 octobre.

JEUDI 7 AOUT

AFRIQUE

- PRETORIA - Plaidoiries finales au procès du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, jugé depuis début mars pour le meurtre de sa petite amie en février 2013 (et 8).

ASIE

- PHNOM PENH - Verdict attendu dans le premier procès des deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants.

VENDREDI 8 AOUT

EUROPE

- VIENNE - Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

ASIE

- NAYPYIDAW - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-est (Asean), auquel doivent également participer les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon (jusqu'au 10)

SAMEDI 9 AOUT

EUROPE

- SALZBOURG - Première du Trouvère, de Verdi, au festival de Salzbourg.

DIMANCHE 10 AOUT

EUROPE

- ANKARA/ISTANBUL - Les électeurs turcs sont appelés aux urnes pour choisir leur président pour un premier vote au suffrage universel où le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, qui dirige sans partage la Turquie depuis 2003, est donné favori.

icl/Redchef

PLUS:hp