NOUVELLES

Agenda international du samedi 12 juillet

11/07/2014 01:59 EDT | Actualisé 10/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 12 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA (Territoires palestiniens) - 5e jour de l'opération aérienne israélienne "Protective Edge" pour faire cesser les tirs de roquettes de Gaza par les combattants du Hamas et du Jihad islamique palestiniens à Gaza.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Le gouvernement irakien a accusé les Kurdes de s'être emparés de champs pétroliers dans le nord, éloignant encore un peu plus la perspective d'un gouvernement d'union, à deux jours d'une réunion cruciale du Parlement.

(Irak-Kurdes-violences-jihadistes-politique)

BRASILIA/LA HAYE - A la veille de la finale Allemagne - Argentine, le Brésil affronte les Pays-Bas pour la troisième place du Mondial-2014 à Brasilia, avec la ferme intention de se hisser sur le podium et d'atténuer un peu les effets de l'humiliante défaite (7-1) en demi-finale face aux Allemands. A 20H00.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Arrivée du secrétaire d'Etat américain John Kerry en vue d'une réunion dimanche sur le nucléaire iranien avec les chefs de la diplomatie des grandes puissances occidentales et des représentants russe et chinois.

A une semaine de la date butoir du 20 juillet, ils feront le point des négociations en cours à Vienne, dont l'objectif est d'encadrer le programme nucléaire de Téhéran. Heure à préciser

(Nucléaire-Iran-ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

AUTRES

DONETSK/KIEV - L'armée ukrainienne prépare sa réponse aux insurgés prorusses dans l'est du pays au lendemain de l'une des journées les plus meurtrières pour les forces ukrainiennes avec plus de 20 hommes tués et des dizaines de blessés.

(Ukraine-Russie-politique-crise-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - "Interview d'été" de la chancelière Angela Merkel pour la deuxième chaîne de télévision publique ZDF. A partir de 12H00.

(Allemagne-politique)

BUENOS AIRES - Arrivée en Argentine du président russe Vladimir Poutine, qui a entamé la veille à La Havane une tournée latino-américaine de six jours qui le mènera ensuite au Brésil, avec pour but de rallier ces pays à sa cause, en pleine confrontation entre Russes et Occidentaux.

(Russie-Argentine-Brésil-Cuba-Amlat-diplomatie-commerce)

PHNOM PENH - Dernier jour des cérémonies autour du transfert des cendres de l'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, mort en octobre 2012, dans la stupa du palais royal.

(Cambodge-politique-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'exprime au cours d'un meeting à Antalya, dans le sud du pays, dans le cadre de sa candidature à la présidentielle. 12H00.

(Turquie-élection) =(PHOTO)=

LONDRES - Deuxième jour du synode général annuel de l'Eglise anglicane d'Angleterre à York (nord) qui doit voter lundi sur un projet de réforme permettant l'ordination des femmes évêques.

(GB-religion-anglicanisme-femmes)

BELFAST - Principale parade loyaliste de l'année célébrant la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d'Orange sur son rival catholique Jacques II, qui provoque traditionnellement de vives tensions entre les deux communautés.

(GB-Ulster-politique-Irlande) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Lancement depuis Wallups Island, en Virginie, d'un vaisseau cargo de la société Orbital pour ravitailler la Station spatiale internationale. 16H52.

(USA-espace-ISS) =(PHOTO+VIDEO)=

KEY WEST (Etats-Unis) - Une flottille d'exilés cubains anticastristes doit se positionner à 12 miles nautiques de Cuba, face à La Havane, et tirer des feux d'artifices pour marquer le vingtième anniversaire du naufrage d'une embarcation de candidats à l'exil qui avait fait 37 morts.

(USA-Cuba-accident-dissidence-manifestation) =(PHOTO)=

AVIGNON (France) - Les grands festivals de l'été, en particulier le prestigieux festival de théâtre d'Avignon (128.000 spectateurs l'an dernier), qui battent leur plein après des débuts difficiles en raison d'un premier mouvement de grève des intermittents du spectacle (artistes, techniciens, régisseurs exerçant leur activité en alternant périodes d'emploi et de chômage), pourraient être de nouveau affectés par une nouvelle grève samedi. Les intermittents dénoncent leur nouvelle convention de chômage qui durcit les conditions d'indemnisation des périodes d'inactivité.

(France-théâtre-festival-social) =(PHOTO+VIDEO)=

TOMBLAINE (France) - La 8e étape du Tour de France aborde samedi le massif des Vosges, dans le premier des trois actes réservés cette année à ce massif, entre Tomblaine et Gérardmer (161 km). Le champion d'Italie Vincenzo Nibali (Astana) garde pour l'instant le maillot jaune. Départ à 11h30 arrivée à Gérardmer vers 15h29.

(Cyclisme-TDF-2014)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

REDCHEF/ih

PLUS:hp