NOUVELLES

Slovaquie : projet de maisonnettes pour sans-abri avec des panneaux publicitaires

10/07/2014 12:03 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

Les panneaux publicitaires des bords de route pourraient être utilisés pour aménager de petites maisons destinées à loger des sans-abri, selon un projet proposé par un architecte slovaque.

Ces grands panneaux d'affichage, souvent situés à l'entrée des agglomérations, sont généralement disposés en V pour être visibles des deux côtés de la route.

Le projet Gregory propose de créer des maisonnettes sur pilotis en complétant ces structures par un troisième pan, un toit et un plancher suspendu, pour fermer et couvrir l'ensemble.

L'architecte slovaque Michal Polacek estime que ces petites maisons triangulaires d'une pièce, avec une mini-cuisine et une salle de douche, pourraient "aider les sans-abri à reprendre une vie normale, trouver un travail et par la suite un logement plus décent pour y vivre".

Un projet à l'opposé des équipements anti-SDF - piques, plans inclinés, plots en béton - que l'on voit apparaître de plus en plus souvent dans le mobilier urbain.

Les maisonnettes du projet Gregory seraient alimentées en énergie par des panneaux solaires ou connectées au réseau des réverbères en ville.

Les coûts de construction pourraient, selon Polacek, être couverts par les revenus publicitaires générés par les panneaux publicitaires.

"J'ai été inspiré par un ami qui m'a un jour montré du doigt un panneau publicitaire et m'a dit 'Hé, je pourrais vivre là-haut' et aussi par l'envie d'aider les plus démunis", dit-il.

Pour l'instant, le projet n'existe que sur le papier, mais il est disponible en accès libre et gratuit pour tous ceux qui voudraient l'utiliser (http://www.projectgregory.com/en/)

tab-mas/ea/phv

PLUS:hp