NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 11 juillet 2014 (actualisées à 02H00 GMT)

10/07/2014 10:04 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA - 4e jour de raids aériens meurtriers sur Gaza en réplique aux tirs de roquettes du Hamas. Inquiétude grandissante de la communauté internationale.

DONETSK/LOUGANSK/KIEV - Les forces ukrainiennes ont lancé une attaque aux abords de la grande ville de Donetsk, un des bastions rebelles prorusses.

TOKYO - Le typhon Neoguri a touché les principales îles de l'archipel japonais et se dirige vers des villes très peuplées mais les intempéries se calment sur Tokyo.

RIO DE JANEIRO - Plus que deux jours avant la finale Allemagne-Argentine au Mondial-2014. Les supporters argentins envahissent Rio.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

L'aviation israélienne poursuivait son offensive vendredi au 4e jour de son épreuve de force avec le Hamas palestinien sans parvenir à stopper les roquettes de Gaza, tandis que la communauté internationale, inquiète, appelle à un cessez-le-feu rapide.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza

KHAN YOUNES (Territoires palestiniens)

C'était censé être une "soirée foot" à Gaza, des dizaines de personnes regardaient dans un café la demi-finale du Mondial opposant l'Argentine aux Pays-Bas, mais un raid de l'armée israélienne a dévasté le "Fun time beach", faisant neuf morts.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza

NITZAN (Israël)

Dans le sud d'Israël, la pluie de roquettes de Gaza est en train de transformer l'urgence en routine pour les habitants qui réclament que cette énième escalade de violence avec le Hamas soit la dernière, quitte à réoccuper l'enclave palestinienne s'il le faut.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-conflit-crise-politique-diplomatie

KARLIVKA (Ukraine)

Les forces de Kiev ont déclenché jeudi une violente attaque contre les insurgés prorusses à l'ouest de Donetsk, et se sont également positionnées au sud de cette ville, confirmant son encerclement, à un moment où la diplomatie marque le pas.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-conflit-crise-politique-combats

OLENIVKA (Ukraine)

Comme flottant au dessus des fleurs de tournesol, les soldats ukrainiens torse nu crient des conseils au conducteur de bulldozer qui, dans un épais nuage de gaz d'échappement, creuse des tranchées de protection autour du blindé sur lequel ils sont juchés, en plein champ, au sud de Donetsk.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

JAPON/TYPHON

=============

Japon-tempête-météo-transports

TOKYO

Le centre du typhon Neoguri, précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, est arrivé à l'est de l'archipel japonais mais le vent et la pluie se sont paradoxalement calmés sur Tokyo vendredi matin (heure locale).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

MONDIAL

=======

Foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

A deux jours de la finale face à l'Allemagne, les supporters de l'Argentine envahissent progressivement Rio, rêvant de voir l'Albiceleste remporter la Coupe du monde pour la troisième fois.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Allemagne-USA-espionnage-diplomatie

BERLIN

Le gouvernement allemand a annoncé jeudi l'expulsion du chef des services secrets américains en Allemagne après la découverte de deux espions présumés opérant pour Washington, une mesure rarissime entre proches alliés au sein de l'Otan.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-Allemagne-espionnage-diplomatie-gouvernement

WASHINGTON

La Maison Blanche est restée jusqu'ici globalement silencieuse face à la fureur allemande provoquée par les révélations d'espionnage dans ce pays, mais les parlementaires commençent à s'inquiéter publiquement des dégâts potentiels pour la relation entre les deux alliés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Portugal-banque-bourse-obligations

LISBONNE

Les affres de la banque portugaise Espirito Santo (BES), dont le principal actionnaire est en proie à une grave crise financière, ont semé jeudi le trouble sur les marchés européens, réveillant les vieux démons de la crise.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS

USA-télévision-récompenses

LOS ANGELES

La série "Game of Thrones" part grand favori pour les Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, avec 19 nominations annoncées jeudi à Los Angeles, lors d'une brève cérémonie qui confirme la montée en force des séries sur internet.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/jr

PLUS:hp