NOUVELLES

Poutine et Merkel devraient se rencontrer à la finale du Mondial (conseiller du Kremlin)

10/07/2014 05:20 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel devraient se rencontrer dimanche au cours de la finale du Mondial de football à Rio, selon un conseiller du Kremlin.

"Nous prévoyons des rencontres bilatérales avec les leaders des pays qui seront présents à la finale de la Coupe du Monde", a indiqué Iouri Ouchakov, principal conseiller du Kremlin sur la politique étrangère, lors d'un briefing avec des journalistes.

"A ce jour, la liste des personnalités n'a pas été fixée, mais je peux supposer qu'il y aura l'Allemagne et certains autres pays (...) et nous aurons des réunions informelles", selon des commentaires rendus publics jeudi.

Le présence du président russe à la finale de la Coupe du monde était prévue, celui-ci effectuant une visite au Brésil du 13 au 16 juillet pour un sommet des grands pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). La chancelière allemande et le président allemand Joachim Gauck doivent de leurs côtés se déplacer pour soutenir la Mannschaft en finale contre l'Argentine, a confirmé un communiqué de la présidence allemande.

Le conseiller n'a pas indiqué les sujets que le président Poutine pourrait aborder, alors que la diplomatie allemande est très impliquée dans les efforts pour résoudre la crise ukrainienne.

Les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie début juin avaient donné lieu à des rencontres informelles entre Vladimir Poutine avec le président américain Barack Obama et son homologue ukrainien Petro Porochenko.

Le président russe doit participer à la cérémonie de fermeture de la Coupe du monde de football, au cours de laquelle la présidente brésilienne Dilma Rousseff passera le relais de l'organisation de la prochaine Coupe en 2018 à son homologue russe.

or-lgo/gmo/ml

PLUS:hp