NOUVELLES

Cinq villes canadiennes, dont Montréal, parmi les villes les plus chères au monde pour les expatriés

10/07/2014 01:44 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT
Andrew Gunners via Getty Images

Une enquête annuelle publiée aujourd'hui indique que les deux villes où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés sont Luanda, en Angola, et N'Djamena, au Tchad. Vancouver, Toronto, Calgary, Ottawa et Montréal figurent au palmarès. 

Le rapport Mercer recense le coût de la vie pour un expatrié en comparant le prix de 200 éléments (nourriture, loyer, coût de transport, etc.) dans 211 villes à travers le monde. Le palmarès est utilisé par plusieurs entreprises pour déterminer et comparer le coût de la vie à travers le monde.

Si des villes comme Luanda, en Angola, et N'Djamena, au Tchad, sont relativement peu chères pour les résidents, ces endroits sont particulièrement chers pour les expatriés. Elles se retrouvent donc au top du palmarès. Les critères de sécurité des étrangers pour leurs résidences et leur grande consommation de produits importés influencent considérablement leur budget. 

Les villes européennes et asiatiques continuent de dominer le palmarès en 2014. Mais leur rang a été affecté par divers évènements politiques et économiques, la fluctuation des marchés boursiers, l'inflation et la volatilité des prix immobiliers.

En Amérique, New York, Sao Paulo et Los Angeles sont les plus chères pour vivre.

Tel-Aviv continue d'être la ville la plus chère à Moyen-Orient, suivie de Beyrouth, Dubaï et Abu Dhabi.

Karachi (Pakistan), Windhoek (Namibie), Bichkek (Kyrgysztan), Islamabad (Pakistan) et Managua (Nicaragua) sont les cinq villes avec le plus bas coût de la vie, selon le palmarès. 

Top 5 des villes avec le plus haut coût de la vie :

  1. Luanda (Angola)
  2. N'Djamena (Tchad)
  3. Hong Kong (Hong Kong)
  4. Singapour (Singapour)
  5. Zurich (Suisse)

Les villes canadiennes en baisse

Montréal, Vancouver, Toronto, Calgary et Ottawa demeurent les cinq villes canadiennes qui sont parmi les plus dispendieuses au monde. Vancouver est en tête devant Toronto pour la deuxième année consécutive, suivie de Montréal et de Calgary.

Toutefois, ces villes canadiennes se sont toutes classées plus basses dans la liste cette année, en raison de la faiblesse du dollar canadien et de l'augmentation des prix de biens de consommation, qui est moins considérable que dans d'autres villes, comme New York. Toronto est tombée de 35 points dans le palmarès, suivie d'Ottawa (34), Vancouver (32), Montréal et Calgary (28 points chacune).

Rang des villes canadiennes

  • 96 : Vancouver (64e en 2013)
  • 101 : Toronto (68e en 2013)
  • 123 : Montréal (95e en 103)
  • 125 : Calgary (97e en 2013)
  • 152 : Ottawa (118e en 2013)

INOLTRE SU HUFFPOST

Chômage au Canada: classement par province