NOUVELLES

L'utilisation du yuan en hausse dans le monde, selon le lobby bancaire

10/07/2014 11:41 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

L'utilisation de la monnaie chinoise sur les marchés mondiaux a doublé en un an mais reste limitée par rapport au poids économique du pays, selon un rapport du lobby bancaire international publié jeudi.

Soumis à un strict contrôle des autorités chinoises, le yuan est actuellement utilisé dans 1,4% de l'ensemble des transactions financières dans le globe, contre 42,5% pour l'euro et 31% pour le dollar, affirme l'Institut de la finance internationale (IIF), qui représente plus de 450 banques.

"La valeur des transactions libellées en renminbi (autre nom de la monnaie chinoise, ndlr) a ainsi doublé par rapport à l'année passée", affirme l'Institut.

La devise chinoise se trouve désormais au "coude à coude" avec le franc suisse et le dollar singapourien mais son poids reste toutefois sans commune mesure avec celui de Pékin dans l'économie mondiale, ajoute le rapport.

L'IIF note ainsi que la Chine est responsable à elle seule de 12% des flux commerciaux mondiaux -contre 3% en 2000--, dépassant à la fois le Japon mais aussi les Etats-Unis.

La Chine assure un strict contrôle de sa monnaie afin de la maintenir à un faible niveau par rapport au dollar et rendre ses produits plus compétitifs à l'exportation.

A la mi-mars, les autorités chinoises ont toutefois élargi la fourchette autorisée de fluctuation journalière de leur monnaie par rapport au dollar.

Les Etats-Unis, plombés par un déficit commercial croissant vis-à-vis du pays, ont régulièrement appelé Pékin à laisser sa monnaie fluctuer plus librement.

Washington s'abstient toutefois d'accuser formellement Pékin de manipuler sa monnaie, ce qui aurait permis au Congrès américain d'imposer des sanctions commerciales contre le pays.

Des négociations à haut niveau ont actuellement lieu à Pékin afin d'aplanir les différends, notamment économiques, entre les deux puissances.

jt/lo/rap

PLUS:hp