NOUVELLES

Les Bombers auront un premier test à l'étranger face aux Alouettes

10/07/2014 07:39 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les Blue Bombers de Winnipeg représentent la surprise de la LCF en ce début de saison, mais l'équipe du quart arrière Drew Willy fera face à un premier test d'envergure à l'étranger.

Les Bombers (2-0) se frotteront aux Alouettes de Montréal (1-1), vendredi, au Stade Percival-Molson.

La formation du Manitoba a amorcé la saison avec des victoires à domicile face aux Argonauts de Toronto et au Rouge et Noir d'Ottawa, inscrivant 81 points en deux matchs. Ils affronteront les Alouettes, qui ont alloué moins de 20 points par match jusqu'ici, notamment au cours de leur victoire de 24-9 face aux Lions de la Colombie Britannique, la semaine dernière.

«Ils ont une bonne défensive depuis longtemps, a déclaré Willy jeudi. Ils ont plusieurs bons vétérans.

«Ils jouent ensemble depuis longtemps et ça paraît. Cette semaine nous nous sommes préparés. Nous avons étudié leur défensive, donc nous serons prêts à faire face à la musique. J'ai hâte de les affronter.»

L'offensive des Alouettes n'a pas encore trouvé son rythme sous le règne du nouveau quart partant Troy Smith, même s'il a été bien meilleur lors du dernier match que lors de la défaite de 29-8 subie aux mains des Stampeders de Calgary. Smith n'a pas encore amassé plus de 200 verges de gains en une rencontre ou lancé de passe de touché, mais son exécution s'est améliorée et les Alouettes espère que la troisième fois sera la bonne.

Willy n'a pas connu de problèmes similaires jusqu'à maintenant à sa première saison en tant que partant dans la LCF. Il a disputé huit matchs au cours des deux dernières saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan, alors qu'il était le substitut de Darian Durant. Le quart de 27 ans a été échangé aux Blue Bombers le 6 février en retour du receveur Jade Etienne.

En deux matchs, Willy a amassé 615 verges de gains par la passe et quatre touchés. Il a complété 40 de ses 60 passes tentées. Smith, lui, a complété seulement la moitié de ses passes, 35 sur 70, pour des gains de 341 verges.

Les Blue Bombers ont aussi été efficaces au sol, où le nouveau-venu Nate Grisby a amassé 184 verges et trois touchés en 35 courses.

«Il a réussi plusieurs gros jeux pour nous, a commenté Willy. Il a été capable de soutirer les verges difficiles dont nous avons besoin en fin de match près de la ligne des buts.»

La défensive agressive des Alouettes représentera cependant un bon test. La semaine dernière, elle a réalisé cinq sacs du quart Kevin Glenn et causé trois revirements.

«Nous devons jouer du football intelligent, a analysé le plaqueur Alan-Michael Cash. Ils ont un bon demi offensive, mais nous jouons pour stopper les courses, ce sera un bon match.»

PLUS:pc