Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le typhon Neoguri à l'est du Japon, paradoxale accalmie sur Tokyo

Le typhon Neoguri à l'est du Japon, paradoxale accalmie sur Tokyo

Le centre du typhon Neoguri, précédé depuis plusieurs jours de pluies torrentielles, est arrivé à l'est de l'archipel japonais mais le vent et la pluie se sont paradoxalement calmés sur Tokyo vendredi matin (heure locale).

Le coeur de Neoguri est passé de l'ouest à l'est dans la nuit de jeudi à vendredi (heure locale) en empruntant la route longeant le littoral méridional. Il a refranchi la côte au niveau de la préfecture de Chiba, à l'est de Tokyo, un peu après 05H00 locales (jeudi 22H00 GMT), accompagné de fortes bourrasques en bord de mer et d'importantes vagues de plusieurs mètres, selon les images de la chaîne de télévision NHK.

A Tokyo, de violentes précipitations ont eu lieu ponctuellement par endroits à partir de jeudi soir, mais la situation était vendredi matin redevenue normale, ce qui devrait permettre un trafic normal des trains aux heures de pointe et le reste de la journée.

Les compagnies aériennes ne prévoient pas non plus de grosses perturbations vendredi, selon la NHK.

Neoguri, moins puissant qu'au départ et qui voyage désormais à environ 35km/h, se dirige vers le nord-est où se concentre actuellement le front pluvieux et l'instabilité, précise la même chaîne.

Le typhon devrait être dégradé au rang de dépression tropicale d'ici à vendredi après-midi.

La région de Fukushima, où se trouve la centrale nucléaire mise en péril par le tsunami du 11 mars 2011 et où l'eau contaminée est déjà le problème majeur, faisait vendredi matin l'objet d'une mise en garde, mais pas d'une alerte. Des mesures spéciales sont prises pour gérer les débordements et éviter des chutes d'équipements, selon la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).

Avant que le centre de ce cyclone tropical ne touche le coeur du territoire nippon jeudi, à sa périphérie s'étaient déversées depuis le début de la semaine des trombes d'eau sur un très large périmètre, d'Okinawa (extrême-sud) au centre de l'archipel, avec des vents atteignant par endroits plus de 250 km/h.

Du sud-ouest au nord-est du Japon, la quasi-intégralité du pays a été à un moment ou un autre concernée par des mises en garde ou alertes aux fortes pluies, vents violents, vagues gigantesques et montée du niveau de la mer.

Neoguri avait initialement balayé la partie la plus méridionale du Japon (Okinawa), distante de plusieurs centaines de kilomètres des îles principales (Kyushu, Shikoku, Honshu, Hokkaido).

Dans le sud-ouest, la météo était en grande partie redevenue clémente aux premières heures vendredi, après plusieurs jours de déluge et des dégâts dans de nombreuses régions où le danger de glissements de terrains demeure et où les cours d'eau ont largement dépassé le niveau alarmant

Neoguri et les intempéries locales ont fait au moins sept morts et une cinquantaine de blessés en diverses région.

Plusieurs centaines de maisons ont été détruites ou inondées dans diverses zones rurales.

A Nagano (centre-nord), une énorme coulée de boue drainant tout sur son passage a emporté une famille de quatre personnes, tuant un enfant de 12 ans.

Le Japon subit chaque année des cyclones tropicaux, mais ils sont rarement aussi violents au mois de juillet.

Ce typhon s'est mêlé au front d'eau habituel de la saison des pluies, ce qui a entraîné une forte instabilité et des précipitations sur l'ensemble du pays avec des pics terribles, a souligné une météorologue de NHK.

Dans plusieurs provinces, les autorités avaient conseillé à des centaines de milliers de personnes de se préparer à une possible évacuation, et donné des recommandations de rejoindre les refuges ou des ordres de quitter certaines habitations particulièrement en danger.

bur-kap/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.