Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le "Graal" des montres en vente aux enchères à Genève en novembre

Le "Graal" des montres en vente aux enchères à Genève en novembre

Une montre, chef d'oeuvre de l'horlogerie suisse, la "Supercomplication Henry Graves", évaluée à 12 millions d'euros, sera en vente le 14 novembre à Genève, au cours des enchères de Sotheby's.

Ce chronographe de poche en or doté de 24 complications, dont un calendrier perpétuel, les phases de la lune, le temps sidéral et les indications horaires pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New York, a été entièrement fabriqué à la main par la manufacture Patek Philippe en 1933.

Commandé en 1925 par le banquier américain Henry Graves, sa réalisation avait requis trois ans de recherches et cinq ans de fabrication.

Pour Tim Bourne et Daryn Chnipper, responsables de la Haute Horlogerie, il s'agit du "Graal" des montres.

Elle avait été vendue une première fois à New York, en 1999. Alors évaluée à entre trois et cinq millions de dollars, elle avait été adjugée 11 millions de dollars, devenant le garde-temps le plus cher de l'histoire des enchères, un record inégalé à ce jour, a indiqué jeudi Sotheby's. Sa réapparition coïncide avec le 175e anniversaire de la manufacture suisse Patek Philippe.

La Supercomplication est restée pendant 56 ans la montre la plus compliquée au monde. Elle est aujourd'hui supplantée par des complications réalisées par des machines et des ordinateurs.

pjt/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.