Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cyclisme intensif multiplierait les risques de cancer de la prostate

Le cyclisme intensif multiplierait les risques de cancer de la prostate
jacquesh63/Flickr

En plein Tour de France, une étude tire la sonnette d'alarme sur les dangers du... cyclisme. Ce sport n'a pas que des avantages pour les hommes. Des experts anglais ont effectivement constaté que le cyclisme pratiqué de façon quotidienne et intense multiplierait les risques d'avoir un cancer de la prostate.

Des chercheurs britanniques (University College London) ont constaté que les hommes de 50 ans qui passent plus de neuf heure par semaine sur un vélo sont plus susceptibles d'être malade du cancer de la prostate. L'étude a été faite sur 5200 cyclistes entre les années 2012 et 2013. Et dans le rapport, publié dans le Journal of Men's Health, les chercheurs ont précisé qu'ils ne pouvaient pas exclure que le vélo était à la source de cette augmentation du risque.

La bonne nouvelle, c'est que faire du vélo n'aurait pas d'effet sur la fertilité et ne causerait pas de problème érectile.

Un lien de causalité à déterminer

Pour autant, l'étude ne parvient pas à émettre un lien scientifique incontestable entre cancer et vélo. "C'est difficile à interpréter", concède le Dr Hamer. Il souligne également qu'un lien entre le cyclisme et le cancer des testicules a déjà été établi et qu'il serait lié à des traumatismes répétés au niveau du scrotum. Cette dernière découverte sur l'étiologie du cancer de la prostate mérite donc d'être examinée.

Le cancer de la prostate est devenu le cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme. L'Association française d'Urologie recommande le dépistage tous les ans entre 50 et 75 ans. Les auteurs de l'étude n'ont pas exclu ce facteur qui justifierait le nombre plus important de personnes atteintes dans cette tranche d'âge. "Evidemment, les hommes qui pratiquent avec assiduité le vélo sont plus au courant des risques de santé et donc plus enclins à se faire diagnostiquer", explique le Dr Mark Hamer, auteur de l'étude.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Robert De Niro

Les stars atteintes du cancer de la prostate

How To Spot The Symptoms Of Prostate Cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.