NOUVELLES

La tempête tropicale Neoguri s'abat sur les principales îles du Japon

10/07/2014 02:42 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

TOKYO - Une puissante tempête a déversé des pluies torrentielles sur l'ouest du Japon, jeudi, après avoir traversé les îles Okinawa, dans le sud du pays, où elle a causé de graves inondations, des pannes d'électricité et blessé au moins 32 personnes. La tempête a aussi accru le niveau de précipitations dans d'autres parties du pays, faisant au moins deux morts.

La tempête tropicale Neoguri, l'une des pires à avoir touché le Japon pendant la période estivale, a atteint la pointe sud de l'île principale de Kyushu jeudi matin, et devait poursuivre sa trajectoire le long de la côte Pacifique du Japon en traversant de grandes villes comme Osaka, Kyoto et Tokyo.

La préfecture de Fukuoka, dans l'île de Kyushu, a diffusé des avertissements de vents violents, de marée haute et de fortes pluies et a conseillé aux résidants de rester à l'intérieur le plus possible.

Neoguri, qui a touché l'archipel Okinawa mardi avec la force d'un typhon, a été rétrogradé au rang de tempête tropicale mercredi après avoir perdu de sa puissance. La tempête a arraché des arbres et inondé des véhicules à Okinawa, qui a vécu ses pires pluies en un demi-siècle, selon le gouvernement local.

Dans le centre du Japon, les pluies diluviennes ont causé des inondations et des glissements de terrain, tuant deux personnes. À Fukushima, un homme de 83 ans est mort après être tombé dans une rivière en crue, tandis qu'un garçon de 12 ans a été tué dans un glissement de terrain dans la préfecture de Nagano, ont rapporté les médias japonais.

Les fortes pluies pourraient provoquer d'autres glissements de terrain et inondations, et une grande partie de l'est du Japon risquait de subir des éclairs et des tornades.

Dans les îles Okinawa, plus de 105 000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête. Le gouvernement local a indiqué mercredi que 32 personnes avaient été blessées, dont deux grièvement.

PLUS:pc