NOUVELLES

La Caisse acquiert une participation de 24,7 pour cent dans Invenergy Wind

10/07/2014 03:16 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé jeudi avoir fait l'acquisition d'une participation de 24,7 pour cent dans Invenergy Wind, l'un des joueurs les plus importants de l'industrie éolienne en Amérique du Nord.

Le plus important gestionnaire québécois de régimes de retraite n'a pas précisé ce qu'il avait payé pour sa participation dans l'entreprise, qui exploite et développe des projets d'énergie propre totalisant plus de 5000 mégawatts.

Invenergy Wind demeure l'actionnaire majoritaire de contrôle, a cependant précisé la Caisse.

Le vice-président principal aux placements privés et aux infrastructures à la Caisse, Macky Tall, a indiqué qu'en investissant précédemment dans les parcs éoliens de l'entreprise, la Caisse avait pu constater la solidité de son équipe de direction et la qualité des projets en portefeuille.

La transaction annoncée jeudi s'inscrit dans la poursuite de ce partenariat et permet à la Caisse d'accroître son exposition aux États-Unis, «un marché porteur pour les prochaines années», a ajouté M. Tall.

Au début de 2013, la Caisse a acquis une participation minoritaire dans un portefeuille de parcs éoliens d'Invenergy, qui comprend 11 projets aux États-Unis et deux au Canada, dont Le Plateau, en Gaspésie. En avril de cette année, la Caisse a ajouté un deuxième parc québécois au portefeuille en investissant 42 millions $ dans le Parc des Moulins, à Thetford Mines.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, gérant des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et parapublics.

PLUS:pc