DIVERTISSEMENT

Fantasia fera revivre Massacre à la tronçonneuse

10/07/2014 04:45 EDT | Actualisé 10/07/2014 04:46 EDT
Shutterstock
chainsaw chain and tip of bar....

Le 18e Festival international de films Fantasia, consacré au cinéma de genre, se tiendra du 17 juillet au 6 août sous la présidence du réalisateur Jean-François Rivard, qui est derrière Série noire et Les invincibles.

Il s'ouvrira cette année avec la première canadienne de Jacky au royaume des filles, le deuxième long métrage du bédéiste français Riad Sattouf, qui a gagné le César du meilleur premier film en 2010 avec Les beaux gosses. Son deuxième film met en vedette Charlotte Gainsbourg dans une comédie satirique qui se déroule au royaume de Bubunne, un pays totalitaire où les femmes règnent et les hommes sont à leur service. Le jeune Jacky, sorte de Cendrillon masculin, rêve d'épouser la Colonelle jouée par Charlotte Gainsbourg), la fille de la dirigeante du pays.

Abel Ferrara sera présent pour la première fois à Fantasia avec son film controversé Welcome to New York. Présenté à Cannes à l'extérieur du festival officiel, le film a reçu un accueil très mitigé. Ce long-métrage qui s'inspire de l'histoire de Dominique Strauss-Kahn met en vedette Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset. Il sera le film de clôture du festival.

Plusieurs événements marqueront la programmation de cette année, dont la projection d'un classique du cinéma d'horreur Massacre à la tronçonneuse, qui a été restauré et fête ses 40 ans en 2014. Son réalisateur, Tobe Hooper, sera présent et recevra un prix couronnant l'ensemble de sa carrière. Il ne sera pas seul. Mamoru Oshii assistera à une présentation spéciale de la récente restauration HD de la copie du film d'animation Ghost in the shell.

Attention : ce film contient des scènes de violence

D'autres invités seront à Montréal pour présenter leur film. Parmi eux, Eli Roth (Cabin fever et Hostel) revient à Fantasia avec l'actrice Lorenza Izzo pour le film controversé The green inferno. L'actrice Aubrey Plaza, l'acteur Matthew Gray Gubler ainsi que le réalisateur et scénariste Jeff Baena feront leur début à Fantasia avec la comédie morbide Life after Beth. Les acteurs Ray Wise (Twin Peaks et Robocob) et Matthew Gray Gubler (Life after Beth) se joindront au réalisateur Richard Bates Jr. pour la présentation de leur film satirique Suburban gothic.

Cette année, Fantasia aura sa version OFF avec la création de la section Fantasia Underground, une section dédiée au cinéma indépendant et diaboliquement créatif.

Fantasia en chiffres

-400 films présentés

-150 longs métrages (125 présentés en première)

-250 courts métrages (plus d'une centaine provenant du Québec)

-3 salles de projection

-76 réalisateurs, producteurs et acteurs issus du milieu des films de genre.

Des discussions sur le cinéma de genre

Fantasia offrira également cette année trois discussions sur l'histoire et l'innovation du cinéma de genre. Les trois membres du collectif Roadkill superstar, Francois Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, expliqueront leur univers particulier. Une conférence abordera les origines et le développement du genre des « stag movies » et des artistes québécois discuteront avec le public des séries télévisées et les webséries de genre.

Le festival remettra sept prix qui seront décernés par plusieurs jurys provenant du milieu culturel et cinématographique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dix films d'horreur cultes