NOUVELLES

Des blindés de l'armée ukrainienne à une vingtaine de km au sud de Donetsk (AFP)

10/07/2014 04:41 EDT | Actualisé 08/09/2014 05:12 EDT

Un important groupe de blindés et de chars de l'armée ukrainienne a pris position à quelque 23 km au sud de Donetsk, la grande ville de l'Est tenue par les rebelles prorusses, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Une colonne de chars, blindés et camions, d'un kilomètre et demi de long, est arrivée la veille depuis Marioupol (ville distante de 110 km de Donetsk), sans combat, avant de se disperser sur plusieurs endroits, ont indiqué à l'AFP des soldats ukrainiens, alors que des engins de terrassement creusaient des tranchées dans les champs, près du village d'Olenivka.

Les forces loyalistes cherchent actuellement à encercler les deux places fortes des insurgés, Donetsk et Lougansk.

Les journalistes de l'AFP ont vu de près un char et deux blindés d'infanterie BMP de conception russe placés chacun d'un côté d'une petite route de campagne, derrière des défenses en terre creusées au bulldozer. Plus loin, on apercevait un canon anti-aérien et un groupe plus important de blindés et de camions militaires, disséminés dans des bosquets.

Ces derniers jours les forces loyalistes ont repris aux rebelles plusieurs villes, dont Slaviansk samedi, et Kiev a annoncé la mise en place d'un blocus de Donetsk et Lougansk.

Le président Petro Porochenko et d'autres responsables ukrainiens ont indiqué avoir ordonné que les opérations contre les insurgés soient menées de manière à ne pas causer de pertes dans la population civile. Mais selon des témoignages recueillis sur le terrain, certains tirs attribués à l'armée ukrainienne ont touché des quartiers résidentiels de Lougansk.

so-via/ros

PLUS:hp