BIEN-ÊTRE

10 bonnes raisons de découvrir le littoral acadien du Nouveau-Brunswick en famille (PHOTOS)

10/07/2014 12:46 EDT | Actualisé 10/07/2014 12:48 EDT
Isabelle Marjorie Tremblay

On reste habité longtemps de sensations apaisantes de retour d'un séjour au Nouveau-Brunswick. Des plages à perte de vue, un accueil souriant et sincère des Acadiens, des couchers de soleil à hypnotiser le plus agité des gamins ou à rendre romantique le plus sceptique des amoureux...

Situé à 11 heures de voiture de Montréal et 9 heures de Québec, le Nouveau-Brunswick est simple à rejoindre malgré la distance, le roadtrip pour s'y rendre faisant par ailleurs partie de l'expérience. La qualité des routes néo-brunswickoises rendra fluide votre arrivée en sol acadien, plus particulièrement à Moncton.

Voici 10 bonnes raisons de prendre des vacances en famille sur le littoral acadien, qui s'étend de Moncton jusqu'à la Baie-des-Chaleurs.

(la suite de l'article est sous la galerie)

10 bonnes raisons de découvrir le littoral acadien du Nouveau-Brunswick en famille

1- Les plages

Des plages de sable doux, il y a en a des dizaines le long de la côte acadienne. Des petites, plus sauvages, dissimulées derrière une dune, que l'on découvre par hasard, et d'autres qui s'étirent sur des kilomètres de distance, offrant sur place restauration et animation de toute sorte. Parmi les plages les plus recherchées, la plage Kellys, à Kouchibouguac, est splendide avec ses dunes à l'infini. Située à 110 km au nord de Moncton, elle reste moins achalandée que les autres et conserve de ce fait son caractère sauvage. Mais avant d'enlever les sandales, il faut emprunter une passerelle qui surplombe une rivière. La marche est récompensée, vous aurez devant vous une plage majestueuse, des bassins chauds pour les enfants, du sable glissant entre les orteils.

Infos pour le Parc de Kouchibouguac: pc.gc.ca

2- Les plages (2)

Plus près de Moncton, les plages de Cap Pelé et de l'Aboiteau sont aussi magnifiques, malgré la file en voiture probable à l'entrée. Mais une fois à la plage, rassurez-vous, vous aurez tout l'espace que vous voulez..

3- Le homard frais

Tout au long du littoral acadien, le homard se déguste dès début juin. Plusieurs petits restos l'offrent en guédille (dans un pain) ou en chaudrée, mais rien ne surpasse le homard frais dans son assiette, en pleine mer par surcroît! Le bateau Ambassador de la compagnie Shediac Baie Cruises offre une excursion de 2h30 au coucher de soleil dans la baie de Shédiac. La sortie fort divertissante est animée par Ron Cormier du haut de ses 32 années d'expérience comme pêcheur de homards. À bord, on vous dévoile tout ce que vous ne savez pas sur le roi des crustacés! Différences entre le mâle et la femelle, longévité, technique de pêche, puis, surtout, comment bien manger le homard, sans se blesser ou gaspiller. Les enfants ont adoré!

Jamais décortiquer un homard ne nous a été aussi agréable, bercés par la mer tranquille, coucher de soleil flamboyant en prime...

Plus de détails ici: lobstertales.com

Jusqu'au 13 juillet, c'est le Festival du homard de Shédiac, surnommée la capitale mondiale du homard, depuis 1949.

Détails ici: shediaclobsterfestival.ca/2014

4- Les couchers de soleil

Être en mer alors que le soleil tombe est une expérience inoubliable. Les croisières offrent des soirées thématiques au crépuscule. Mais il suffit de se trouver près d'une côte pour voir ce spectacle que la nature vous offre... Vous deviendrez en quelques clics auteurs de clichés dignes des plus grands photoreportages! Les enfants n'y sont pas insensibles non plus...

5- La poutine râpée

Considérée comme le plat national des Acadiens, la «poutine râpée» n'a rien à voir avec la poutine québécoise. Elle rassemble des patates pilées et des patates crues râpées, dans une boule de la grosseur d'une balle de tennis, dans laquelle on insère aussi du lard ou du porc. Les boules sont ensuite bouillies pendant 3 heures. Un mets très consistant, à essayer sans retenue lors de vos vacances en Acadie!

6- Le Pays de la Sagouine

Situé à Bouctouche, le Pays de la Sagouine nous mène au temps de la prohibition dans un village de pêcheurs bien reconstitué. Construites sur une mignonne petite île (île aux Puces), une dizaine d'habitations colorées et des personnages qui le sont tout autant racontent les histoires du monde imaginaire d'Antonine Maillet. Très divertissant pour les enfants, amusant pour les adultes. Un must dans la région!

Entrée: 20$ pour les adultes, 12$ pour les enfants.

Plus de détails ici: sagouine.com

7- La rencontre des Acadiens

Reconnus pour leur gentillesse, leur calme et leur joie de vivre contagieuse, les Acadiens sont d'excellents hôtes! Un des moyens de plonger dans la culture: participer à un atelier artisanal. À la boutique Wildabout Wampum, l'artiste Marcia Poirier est un exemple parfait. Rayonnante, passionnée, heureuse de vous accueillir, elle vous montrera toutes les oeuvres qu'elle crée à partir des coquilles de palourdes. Ses bijoux sont délicats, originaux, et pour 45$ et une heure d'atelier, vous pourrez polir et tailler votre propre coquille, tout en jasant avec cette sympathique acadienne.

Plus de détails ici: wildaboutwampum.com

8- Les marchés publics

Les samedis ou dimanches, trois marchés grouillent de vie en matinée à Moncton, Dieppe et Shédiac. Véritable carrefour de rencontres sociales et gustatives, les marchés ont toutefois beaucoup plus que des fruits et légumes à offrir. Artisanat local, vin des Maritimes, tricots faits sur place par des mamies, repas acadiens, spectacles de danse moderne ou traditionnelle, c'est vivant, on aime et on a envie d'y rester! Plusieurs marchés ferment en début d'après-midi, alors rendez-vous-y tôt pour en profiter. Les enfants adoreront les animateurs acrobates qui se promènent entre les tables. Un joyeux méli-mélo, et en français par dessus tout.

Pour plus de détails:

Marché de Shédiac: shediacparkmarket.com

Marché de Moncton: marchemonctonmarket.ca

Marché de Dieppe: marchedieppemarket.com

9- Le vélo en forêt

Pour les amateurs de vélo, certains endroits offrent de beaux sentiers de vélo en forêt. La mer et la forêt se côtoient de très près à certains endroits, et c'est tout simplement magnifique! Le Parc national du Canada Kouchibouguac d'une superficie de 238 km2 convient parfaitement à la randonnée en vélo en famille, car le terrain est plat, le point le plus élevé étant à 30 mètres! Pourquoi ne pas vous rendre aux dunes de sable à vélo? Sur votre chemin, vous pourrez croiser un centre de location de canots (possibilité d'excursion pour aller voir les phoques!), des airs de pique-niques et camping... et quelques ours peut-être?

Plus de détails ici: pc.gc.ca/fra/pn-np/nb/kouchibouguac

10- Les glissades d'eau Magic Mountain

Avec des enfants, difficile de ne pas s'arrêter au plus grand parc aquatique du Canada atlantique. Des espaces pour les petits (piscine peu profonde, mini-glissoires et jeux d'eau) aux glissades casse-cous pour les plus grands, tous les groupes d'âges trouveront leur espace de jeux! Dévalez la Kamikaze – vous foncerez à 60 km/h... À ne pas manquer en famille!

Plus de détails ici: magicmountain.ca