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Conteneurs: Maersk s'allie à MSC, laissant CMA CGM sur la touche

10/07/2014 11:15 EDT | Actualisé 09/09/2014 05:12 EDT

Le numéro un mondial du transport maritime de conteneurs, le danois Maersk Line, a annoncé jeudi une alliance avec son concurrent italo-suisse MSC, laissant le français CMA CGM sur la touche.

Cette alliance est annoncée moins d'un mois après le refus par les autorités de la concurrence chinoises d'une autre alliance entre les trois plus grands transporteurs mondiaux, projet appelé P3 qui n'a jamais pu voir le jour.

Au lieu des 255 navires de P3, le nouvel accord de "partage de navires" Maersk-MSC, appelé 2M, en comprend 185. Le danois doit apporter 55% de la capacité proposée, et l'italo-suisse les 45% restants.

Maersk a indiqué dans un communiqué que si les autorités de la concurrence donnaient leur accord, l'alliance serait opérationnelle "début 2015" et pour 10 ans.

Elle sera présente sur 21 grandes lignes maritimes mondiales, entre l'Asie, l'Europe et les États-Unis.

Les transporteurs de conteneurs, qui n'avaient pas vu venir la chute du commerce international provoquée par la crise financière de 2008, sont aujourd'hui contraints de rentabiliser leurs navires avec des prix désespérément bas sur le marché. Un taux de charge élevé est donc crucial pour eux.

L'alliance proposée ressemble au modèle de celles conclues parfois entre compagnies aériennes, qui restent concurrentes mais vendent des voyages qui s'effectuent chez une autre compagnie.

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