BIEN-ÊTRE

La SPCA tiendra sa clinique annuelle d'adoption à Montréal du 11 au 13 juillet

10/07/2014 02:33 EDT | Actualisé 10/07/2014 02:33 EDT
Photography by Bobi via Getty Images

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) tiendra à partir de demain et jusqu'à dimanche sa clinique annuelle d'adoption à Montréal. Comme chaque année, le nombre d'animaux abandonnés a triplé le dernier mois en raison de la période de déménagement du premier juillet.

Un reportage de René Saint-Louis

La SPCA recueille en moyenne 600 animaux tous les mois, mais en juin il y en a eu 16 000. Ses locaux débordent. L'organisme invite donc la population à adopter, en offrant notamment des rabais sur le prix des animaux.

Mais la SPCA ne veut pas pour autant donner les bêtes à n'importe qui. Elle fait donc passer des tests de personnalité à la fois aux animaux et aux acheteurs.

« On cherche à cibler un petit peu votre style de vie et vos attentes aussi par rapport à l'animal que vous voulez avoir. En fonction du temps que vous êtes prêts à consacrer à l'animal, à l'énergie et du style de vie que vous voulez avoir ou que vous avez », explique le directeur des soins à la SPCA, Patrice Robert.

L'animal a lui aussi été évalué par un comportementaliste. « Nos vrais clients ce sont les animaux. Alors on veut vraiment s'assurer que les animaux vont se retrouver dans un bon foyer avec des gens qui vont en prendre soin de la bonne façon et qu'ils vont pouvoir rester-là pour le restant de leurs jours. »

Les chiens et les chats sont classés selon des catégories aux noms évocateurs, comme le roméo, le chef d'orchestre, l'acolyte, le flegmatique, le volontaire hardi ou encore l'abeille butineuse.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des bébés animaux et leur maman